Bing adopte à son tour le Fact Checking ou la Vérification des faits

Une année après son adoption par Google News et dans les résultats de recherche de Google, le Fact Checking ou la Vérification des faits est désormais officiellement déployé dans les résultats de recherche de Bing.

Bing supporte désormais le label Fact Check ou Vérification des faits

Rappelons que la vérification des faits dans Google Search est aujourd’hui étendue à tous les pays.

Ainsi, en ce qui concerne Bing Search, les articles soupçonnés d’être des fake news se verront maintenant accolés le label “Fact Check” ou “Vérification des Faits” lorsqu’une vérification des faits sera en cours, suite à des réclamations.

Et ce, grâce au balisage ClaimReview de Schema.org.

Et lorsque la vérification sera terminée, Bing ajoutera le label “Fact Checked” ou “Fait Vérifié” après la description de l’article, avec le résultat de la vérification qui sera soit “False” ou “Faux”, soit “True” ou “Vrai”.

Le nom du vérificateur des faits sera aussi ajouté. Voir image ci-dessous.

Images via Bing.com

Bing ajoute donc un nouvel élément d’expérience utilisateur à ses résultats de recherche appelée Label Fact Check, pour aider les utilisateurs à trouver des informations de vérification des faits sur les news, et avec des histoires majeures des pages Web dans les résultats de recherche Bing.

L'étiquette “Vérification des Faits” peut être utilisée sur les Articles de news des grands médias et les pages Web (articles de blogs) que Bing aura déterminé qu’ils contiennent des informations à vérifier, pour permettre aux utilisateurs d'avoir des informations supplémentaires pour juger d’eux-mêmes quelle information sur l'Internet est digne de confiance.

Le label peut être utilisé sur une large catégorie de questions, y compris les news, la santé, la science et la politique.

Bing peut appliquer ce label à n'importe quelle page qui a intégré la balise ClaimReview de Schema.org sur la page.


Les critères du Label Vérification des Faits sur Bing


Pour déterminer si vous devez utiliser cette balise pour vos articles ou pages Web, examinez s'ils répondent aux critères suivants, qui sont des caractéristiques que Bing considère pour les sites de vérification des faits :

  • L'Analyse doit être transparente au sujet des sources et des méthodes, avec des citations et des références aux sources primaires incluses.
  • Les réclamations et leurs vérifications doivent être facilement identifiées dans le contenu de l'organisme de vérification des faits. Les lecteurs devraient être en mesure de déterminer et comprendre ce qui a été vérifié et quelles conclusions ont été atteintes.
  • La Page hébergeant le balisage ClaimReview doit avoir au moins un bref résumé de la vérification des faits et de l'évaluation, si ce n'est pas le texte intégral.

Bing détermine si un article peut contenir des vérifications de faits en recherchant le balisage ClaimReview de Schema.org. En plus de la balise ClaimReview contenue sur la page, Bing recherche également des sites qui suivent les critères communément acceptés pour la vérification des faits, y compris des organismes de vérification des faits tiers.

Toutefois, Bing fait noter qu’il ne peut pas afficher le Label de la vérification des faits pour toutes les pages qui incluent le balisage ClaimReview de schema. Alors, s’il trouve des sites qui ne suivent pas les critères pour le balisage ClaimReview, il pourrait ignorer le balisage.

Car, Bing dit considérer la réputation du site ainsi que d'autres facteurs pour déterminer si et quand le tag devrait être montré.

Par conséquent, utiliser la balise Claim Review alors que la vérification des faits appropriée n'a pas été faite est une violation des guidelines du Webmaster et Bing peut pénaliser les sites pour un tel abus ou prendre d'autres mesures.