Instagram désactive le son des vidéos en lecture automatique

Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres plateformes sociales, elles ont toutes eu un jour à faire face à la désapprobation des utilisateurs concernant l’expérience de la vidéo en autoplay (lecture automatique).

Instagram désactive aussi le son des vidéos en lecture automatique

En effet, les utilisateurs sont toujours mécontents de la vidéo en autoplay, notamment sur mobile, pour la simple raison qu’elle consomme leur forfait.

Cependant, la plupart des plaintes ne viennent pas que de ceux qui détestent la vidéo en autoplay, mais aussi et surtout de la vidéo en lecture automatique avec le son activé par défaut.

Alors, au moment où Google annonce son calendrier de prises d’actions contre la vidéo en autoplay, Instagram vient, pour sa part, de lancer une mise à jour qui se trouve être un juste compromis entre la mise sous silence de l’autoplay et l’autoplay bruyant.

Il s’agit là d’une action simple mais intelligente, à tel point qu’il est difficile d'imaginer que l'idée ne sera pas bientôt reprise par tous.

La mise à jour signifie donc que la vidéo peut être lue automatiquement. Ce qui est nouveau, c'est la façon dont le côté audio (le son) des vidéos est manipulé.

Si un utilisateur d’Instagram tape, de sa propre initiative, sur le bouton audio de la vidéo en lecture automatique pour l’activer, pendant que le son est coupé par défaut, alors toutes les vidéos qu’il visionnera par la suite ou qu’il rencontrera par la suite dans l’appli Instagram joueront automatiquement avec le son activé.

Image via Techcrunch.com

Lorsque l’utilisateur change d'avis et qu’il veut maintenant du silence, il lui suffira de taper à nouveau sur une vidéo bruyante quelconque dans Instagram pour la faire taire. De cette façon, toutes les vidéos futures rencontrées seront en AutoPlay mais sans aucun son.

Il s'agit d'une simple bascule, efficace, et il est facile de prendre le contrôle de vos paramètres de lecture vidéo pour les sessions individuelles sur Instagram.

Dorénavant, sur Instagram, les vidéos sont par défaut en lecture automatique mais sans aucun son, de sorte que l’utilisateur n’a pas de mauvaises surprises quand il va explorer ou publier sur Instagram dans un environnement calme.

Instagram a confirmé le déploiement de la mise à jour à TechCrunch.