Google pénalisera désormais les sites non-HTTPS

HTTPS est certainement quelque chose que Google tente de faire adopter par tous les webmasters depuis un certain temps.

Google pénalisera les sites non-HTTPS à partir d’Octobre 2017

Pour forcer son adoption, Google a commencé à envoyer des notifications aux propriétaires de sites non-HTTPS pour les prévenir que tout visiteur de leurs sites verra, à partir du mois d’Octobre 2017, le label “Non sécurisé” dans la barre d’adresse.

Cela ne concernera que les utilisateurs qui visiteront les sites Web via son navigateur Chrome à partir de cette date.

Même si cela ne concerne que les sites non-HTTPS qui ont des formulaires, en gros, Google prévient que si vous ne migrez pas votre site vers un hébergement sécurisé via HTTPS, vous risquez dorénavant de perdre du trafic, rien qu’en affichant ce label “Non sécurisé”.

Ce n’est pas une pénalité directe depuis ses pages de résultats, mais cela reste tout de même une pénalité d’ordre psychologique vis-à-vis des visiteurs habituels du site qui pourraient craindre pour la sécurité de leurs données personnelles en visitant votre site.

Conséquence : il y aura une perte probable de trafic, surtout directe. Et comme tous les sites non-HTTPS ont au moins un formulaire, cela veut dire que tous les sites non sécurisés devront migrer dès maintenant vers HTTPS.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Fondamentalement parlant, HTTPS aide votre site Web à être plus sûr et bénéficier du label “Sécurisé” que Chrome affichera pour les sites HTTPS.

Certes, c’est une incitation compréhensible, mais, contrairement à la plateforme d’hébergement de blogs de WordPress.com qui permet à tous ses sites hébergés en nom de domaine propre d’être sécurisés, la plateforme Blogger de Google ne le permet pas encore.

Alors, comment feront ces sites installés en nom de domaine propre sur Blogger ?

L'email indique clairement que ce nouvel avertissement s'inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n'étant pas sécurisées.

Ce qui veut dire que soit vous passez du HTTP au HTTPS avant le mois d’Octobre, soit vous perdrez du trafic à partir du mois d’Octobre 2017.

En d’autres, il va falloir sérieusement songer à adopter définitivement le HTTPS.

C’est juste un petit rappel pour dire qu'il vous reste tout le mois de Septembre pour migrer vers HTTPS.