SEO : L'importance des backlinks ira en décroissant

Les backlinks ou liens entrants ne vont pas aller plus loin, mais vont au contraire diminuer en importance, d’après James Murray, EMEA Product Marketing Manager chez Microsoft Bing.

L'importance des backlinks ira en décroissant, d'après Bing

Dans une interview, dirigée par Laura Hampton du site Impression, Murray explique comment les liens deviendront moins importants, en faveur de facteurs comme la personnalisation et le contexte.

Alors que les liens ont historiquement été un grand contributeur de la perception de la pertinence par les moteurs de recherche, la communauté SEO discute de la proéminence décroissante des backlinks depuis un certain temps.

Cette interview va d’une certaine manière indiquer la direction que Bing compte finalement prendre pour répondre à l'énigme du lien.

Ce à quoi répond d’entrée Murray :

Nous ne sommes toujours pas au stade où les liens vont disparaître, et ils continueront donc à être un facteur que nous regardons de près.

Ce que nous pouvons voir, c'est que les liens commencent à diminuer en termes d'importance qu'ils ont dans le contexte général des divers facteurs que nous utilisons pour déterminer la pertinence.

Question : Qu’est-ce qui va donc remplacer les liens dans les algorithmes de Bing ?

Il ya une bonne raison pour laquelle les backlinks ont servi leur but jusqu'à maintenant et je pense qu'ils vont continuer à le faire.

Mais ce que nous allons voir, c'est que, comme la quantité de données que nous sommes en mesure de recueillir et de comprendre sur les utilisateurs, à travers des choses comme leur historique de recherche et leurs données en direct, comme la géolocalisation, ou peut-être le contexte social de qui ils pourraient être en contact avec à un moment donné, nous aurons beaucoup plus de capacité à personnaliser la recherche et à utiliser des signaux différents qui seront en mesure de gouverner nos décisions sur ce qui est le plus pertinent pour l'utilisateur à ce moment-là.

Qu’est-ce que cela veut dire pour les marketeurs en ligne ?


Les liens ont toujours été une partie essentielle du mix marketing numérique. Les liens gagnés sont spécifiquement un indicateur précieux de la popularité et de l'autorité d'une page en tant que ressource.

Et comme le dit James Murray dans l'interview, les liens ne vont pas disparaître de sitôt.



Ce à quoi il faut s’attendre, c'est que la tâche des référenceurs va devenir de plus en plus large, tout comme ça l’a quand même été au fil des années précédentes.

Bien que les 10 années précédentes du référencement Web ont souvent été un processus un tant soit peu assez linéaire pour inclure certains facteurs SEO sur un site Web et récolter les récompenses, le praticien SEO d'aujourd'hui doit avoir une approche beaucoup plus arrondi, dixit Laura Hampton.

En d’autres termes, cela signifie qu'il va falloir créer des expériences pour les utilisateurs qui améliorent et confirment la loyauté. Et comme nous l'avons entendu de la part de Bing, la préférence des utilisateurs viendra en jeu en particulier avec la recherche locale.

Fournir les fondamentaux tels que le droit de cohérence via la localisation sera également important pour aider le choix du moteur de recherche dans la réponse locale quand il s'agit de quelque chose ayant trait à la proximité de l'utilisateur.

Ce qui sera intéressant, c'est comment Google va gérer cela ?

Si Google choisit d'utiliser le contexte beaucoup plus lui-même, et RankBrain le permet déjà, il a non seulement la plus grande part de marché de la recherche internet pour être en mesure de recueillir plus de datas des utilisateurs, mais aussi d'avoir accès à des données analytiques qui seront sans doute utiles dans la contextualisation sur une palette plus large, pour la segmentation des traits plus génériques comme pays, sexe, âge, catégories d'affinité, etc.

De ma compréhension, ce que dit James Murray de chez Bing, c'est que les données collectées par les moteurs de recherche sur leurs utilisateurs sont trop précieuses pour les ignorer.

Et ces données donne aux moteurs de recherche une plus grande capacité de personnalisation des résultats de recherche afin de mieux satisfaire les requêtes des utilisateurs.

Il semble que Bing est fortement en faveur de compter sur les informations personnelles lorsqu’il décide quels résultats livrer à quel utilisateur à un moment donné.

Comme nous nous préparons à la possibilité d'un avenir post-Lien, il est important de ne pas perdre de vue la façon dont les liens sont encore précieux actuellement.

Alors, ne commencez pas à dévaluer l'importance de la construction des backlinks tout de suite.