1 Million de TPE/PME françaises ne sont pas présentes sur Internet

Rien que ce chiffre, annoncé dans le titre de cet article, laisse comprendre que le marché de la création de site Web reste encore un business avec un fort potentiel de rentabilité. Malgré qu’il existe des outils CMS pour créer soi-même son site Internet.

1 Million de TPE/PME françaises ne sont pas présentes sur Internet

Avec près d’un million de Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui n’existent nulle part par sur internet, l’Afnic ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), un Registrar des noms de domaine en .fr, vient de lancer un nouvel outil qui permet de faire un diagnostic simple et gratuit pour tirer le meilleur parti du web.

Ainsi, d’après l’Afnic, en seulement 10 minutes, ce nouveau service évalue la maturité numérique des participants et leur propose un bilan et un plan d’actions personnalisés pour booster leur présence en ligne. Car, présente-t-il dans un communiqué de presse :

En 2017, alors que 85% des Français ont accès au net, et que 80% des internautes français se renseignent sur le web avant d’acheter un produit ou un service, près d’1 million de TPE/PME françaises ne sont pas encore présentes en ligne.

Bien que les moyens de développer une activité sur Internet sont de plus en plus accessibles - site web, réseaux sociaux, newsletter - et sont très efficaces s’ils sont combinés, plus de 6 dirigeants de TPE/ PME sur 10 déclarent encore manquer d'informations pour se lancer.

Pour l’Afnic, il est temps de changer la donne.

Alors, afin de mieux répondre aux attentes des TPE/PME, de leur permettre de comprendre tous les enjeux du numérique et les aider à passer à l’action, l’Afnic a développé avec "Réussir avec le Web", un outil d’auto-diagnostic, gratuit, rapide, complet et personnalisé, qui permet :

  • L’évaluation : À quel stade de développement se situent leurs pratiques digitales ?

  • La comparaison : Où en sont leurs concurrents avec leur présence en ligne ?

  • La progression : Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?

Pour établir un diagnostic précis de la maturité numérique et les pratiques digitales des participants, "Réussir avec le Web" se décline en 3 thématiques :

  • Présence en ligne

  • Visibilité/e-réputation,

  • Développement commercial.

Et le service propose des conseils pratiques destinés à faire fructifier leur activité grâce au web.

À la fin du diagnostic, les participants reçoivent immédiatement par email un bilan et un plan d'actions personnalisés, un score et une comparaison à la moyenne de leur secteur d’activité.

Mais aussi des conseils et des contenus pour lancer ou optimiser leur présence en ligne autour des grandes thématiques de la présence en ligne : site internet, réseaux sociaux, référencement…

Vous pouvez tester le service "Réussir avec le Web" de l’Afnic ici.