Et, ce que l’on sait à ce jour, c’est que la validation du mobile first se fera au cas par cas, en ce qui concerne Google.
Avec plus de sites migrant vers la conception Web réactive, et donc en responsive design, pour être mobile-friendly, de nombreux webmasters se posent encore des questions sur la migration pour passer des d'URLs mobiles séparées, aussi souvent connu sous le nom "m-dot URLs" (via par exemple : m.mondomaine.com), vers des URLs Reponsives.
C’est pourquoi Google poursuit sa campagne vers un Internet plus réactif avec des conseils sur la façon de fusionner les URL mobiles séparées avec les URLs réactives pour n'en faire qu'un seul type d'URLs.
Voici quelques recommandations de Google sur la façon de passer des URLs mobiles séparées à des URLs réactives d'une manière qui donne à vos sites les meilleures chances de bien performer sur les résultats de recherche de Google.
Ce sujet s’adresse donc à ceux qui ont un site séparé, en plus de leur site desktop. Ce qui entraîne en général la gestion de 2 URLs distinctes pour un même contenu.
Ci-dessous les étapes recommandées par Google :
- Préparez votre site en responsive design.
- Configurez les Redirections 301 sur les anciennes URLs mobiles séparées pour pointer vers les versions réactives (les nouvelles pages en responsive design).
Images via Google
Ces redirections doivent être effectuées sur une base par URL, individuellement, à partir de chaque ancienne URL mobile séparée vers les nouvelles URLs réactives.
- Supprimez toute configuration spécifique à l'URL mobile que votre site peut avoir, telle que les redirections conditionnelles ou en-tête HTTP Vary.
- Comme une bonne pratique, mettez en place l’attribut canonique (rel = canonical) sur les nouvelles URLs en responsive pointant vers elle-mêmes (attributs canoniques autoréférentiels).
- Supprimez toute configuration spécifique à l'URL mobile que votre site peut avoir, telle que les redirections conditionnelles ou en-tête HTTP Vary.
Si vous utilisez actuellement un service dynamique et souhaitez passer en responsive design, vous n'avez pas besoin d'ajouter ou de modifier les redirections.
Google rappelle, après ses recommandations, que le passage à un site réactif devrait faciliter la maintenance et les rapports des statistiques de performance.
En plus de ne plus avoir besoin de gérer des URLs séparées pour toutes les pages, il sera également beaucoup plus facile d'adopter des pratiques et des technologies telles que l'attribut “hreflang” pour l'internationalisation, AMP pour la vitesse, des données structurées pour les fonctionnalités de recherche avancée et plus encore.