Mais, après avoir “moqué” les outils SEO en les traitant de “Blackhat scrapers”, Gary Illyes de chez Google apporte une idée aux développeurs d’outils SEO.
Il leur indique la voie à suivre désormais, et qui aurait donc la “bénédiction” de Google. A savoir, dans l’attente du lancement du mobile-first, développer un outil qui va permettre aux webmasters de comparer de façon pertinente leurs sites Web avec leurs sites mobile-friendly.
Il s’agit d’aider les propriétaires de sites à mieux voir les différences qui peuvent exister entre les deux versions de leurs sites, tout en sachant que c’est la version mobile qui va servir à classer le même site sur ordinateur.
Plus précisément, Gary Illyes propose 4 fonctionnalités d’analyse que devraient avoir ces outils de suivi, nouvelle génération :
- Contenu critique
- Métadonnées, hreflang par exemple
- Images et vidéos
- Données structurées
Le contenu critique indiqué par Gary Illyes devrait consister à s’assurer que la structure des liens internes ne change pas trop entre le desktop et le mobile.
2/2 Compare these on desktop and smartphone pages:— Gary "鯨理" Illyes (@methode) 4 septembre 2017
1. Critical content
2. Metadata, like hreflang
3. Images and videos
4. Structured data
Et comme le précise Seroundtable, ces nouveaux outils SEO que Google appelle désormais de ses voeux devraient afficher un statut (en rouge) “Pas prêt pour le mobile-first”, si un seul des points énumérés ci-dessus échoue.