L'index mobile first ne bénéficiera pas d’une annonce officielle

Gary Illyes de chez Google a déclaré à la dernière SMX East qu’il n’y aura vraisemblablement aucune annonce officielle sur le déploiement global de l’index mobile first.

L'index mobile first ne bénéficiera pas d’une annonce officielle

En fait, cette fonction qui privilégie l’indexation du site mobile pour son classement tant sur mobile que sur desktop ne sera jamais entièrement déployée puisque, selon les propos rapportés de Gary Illyes, il y aura toujours des anomalies.



Comme vous le savez maintenant, John Mueller de chez Google a récemment révélé que l’index mobile-first avait commencé à être expérimenté en live dans les résultats de recherche sur mobile.

Depuis lors, les SEO et les propriétaires de site sont en attente d’une confirmation officielle de la part de Google sur la mise en oeuvre de cette mise à jour importante.

Gary Illyes aurait déclaré une chose similaire lors de la SMX East :

Pour "certains sites", l'index Mobile First est déjà en live dans les résultats de Google.

En d’autres termes, des centaines de milliers de sites se verraient déjà appliquer le mobile first pour leur classement sur mobile et ordinateur lors des recherches sur Google. Votre site pourrait donc à tout moment en faire partie.


Rappelons que pour les sites qui n’ont pas de version mobile, c’est la version desktop qui continuera à être indexée en priorité pour le classement sur mobile et desktop.

Avec le risque de voir les sites ayant une version mobile être privilégiés lors du ranking sur mobile, voire sur desktop aussi.

Pour le reste, on sait que, quoiqu’il advienne, le classement sur Google basculera définitivement vers le mobile-first en 2018 ! Et la migration du site vers le mobile first se fera au cas par cas.