Les résultats Google seront désormais locaux pour tous

Google vient d’annoncer qu'il change la façon dont il labellise les services des pays sur le Web mobile (Chrome mobile), Google App pour iOS et Google Search et Maps sur ordinateur.

Les résultats Google seront plus que jamais locaux pour tous

Google rend plus difficile d’être dans un pays et faire des recherche dans d’autres pays où son service Search existe. Vous ne pouvez plus avoir des résultats de recherche provenant d’autres pays, mais uniquement du pays où vous vous trouvez au moment de votre recherche.

Pendant longtemps, il y avait un moyen facile de mener une recherche Google dans un pays autre que celui dans lequel vous êtes. Si vous vouliez obtenir des résultats spécifiques au Japon, par exemple, vous tapez et visitez www.google.co.jp; pour obtenir des résultats australiens vous tapez et visitez www.google.com.au.

Mais ça, c’était avant.

Lorsque vous faîtes une recherche sur Google, Google dit vouloir fournir les résultats les plus utiles pour votre requête.

Et, d’après lui, aujourd'hui, environ 1 recherche sur 5 sur Google (20%) est liée à la localisation, et donc fournir localement des résultats de recherche pertinents est un élément essentiel de vous servir les informations les plus précises.

Afin de fournir cette expérience optimale, votre emplacement ou localisation détermine le service Google Search du pays que vous recevez à travers les résultats pour la recherche et les cartes de Google.

Historiquement, ces services ont été étiquetés et accessibles via des noms de domaine de premier niveau (code du pays) tels que [Google.ng pour Nigeria] ou [Google.com.br pour le Brésil].

Vous pouvez également avoir tapé le ccTLD pertinent dans votre navigateur par exemple, Google.be.

Mais, désormais, Google met à jour la façon dont il labellise les services de pays sur le Web mobile, dans l'application Google pour iOS, et Google Search et Google Maps sur desktop.

Maintenant, le choix du service du pays ne sera plus indiqué par domaine. Au lieu de cela, par défaut, vous serez servi par le service du pays qui correspond à votre localisation actuelle. Donc, si vous vivez en France, vous recevrez automatiquement le service de pays pour la France.

Mais quand vous voyagez en Belgique ou en Chine, vos résultats vont passer automatiquement au service du pays pour la Belgique ou pour la Chine. A vous d'utiliser la fonction traduction, si nécessaire.

À votre retour en France, vous retournerez en toute transparence vers le service du pays français. En d’autres termes, ce n’est plus l’extension du nom de domaine de Google Search et Maps (google.fr ou google.be) qui prime, mais l’endroit où vous vous trouver au moment de votre recherche sur Google.

C’est pourquoi l’extension de ses service Search et Maps dans tel ou tel pays n’est plus synonyme de résultats provenant de ce pays. Puisque c’est votre emplacement actuel de recherche qui compte pour les résultats de recherche. Même si vous vouliez des résultats Google de l’autre bout du monde

Image via Google

Le changement ne signifie pas qu'il sera impossible de rechercher en utilisant des variantes "étrangères" de Google, juste qu'il est un peu plus difficile. Google explique :

Si, pour une raison quelconque, vous ne voyez pas le bon pays lorsque vous naviguez, vous pouvez toujours aller dans les “Paramètres” et sélectionner le service de pays approprié que vous souhaitez recevoir.

Taper le ccTLD (extension de domaine du service Google : .fr ou .be, par exemple) pertinent dans votre navigateur ne vous amènera plus aux différents services du pays. Cette préférence devrait être gérée directement dans les paramètres.

En outre, en bas de la page de résultats de recherche, vous pouvez voir clairement quel service de pays vous utilisez actuellement.

En gros, Google dit que taper le ccTLD ou l’extension de nom de domaine pertinente de Google dans un navigateur ne retournera plus par défaut les divers services du pays. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent aller dans leurs “Paramètres” et sélectionner la “Région actuelle” correcte s'ils ne voient pas le pays qu'ils veulent tout en naviguant.



Cette préférence doit être gérée directement dans les paramètres.

En outre, en bas de la page de résultats de recherche, vous pouvez clairement voir quel service de pays vous utilisez actuellement, écrit Google.

Google précise que cette dernière mise à jour permettra d'améliorer l'expérience de recherche en fournissant automatiquement aux utilisateurs "... les informations les plus utiles en fonction de votre requête de recherche et d'autres contexte, y compris l'emplacement."

Il est important de noter que si cette mise à jour changera la façon dont les services de recherche et de cartographie de Google sont étiquetés, il n'affectera pas la façon dont ces produits fonctionnent, et il ne changera pas la façon dont Google s’occupe des obligations en vertu de la législation nationale.

Cette mise à jour permettra de s'assurer que vous obtenez par défaut les résultats les plus pertinents en fonction de votre emplacement et est compatible avec la façon dont Google gère déjà ses services à travers un certain nombre de ses autres plates-formes, y compris YouTube, Blogger, Google Earth et Gmail, entre autres.