Précision de Google concernant le contenu caché dans un onglet mobile

Google a déjà confirmé que pour l’indexation du mobile First, avoir le contenu masqué dans les onglets est tout à fait acceptable. Il considère donc cela comme étant une meilleure expérience utilisateur sur les écrans mobiles qui sont plus petits.

Précision de Google concernant le contenu caché dans un onglet mobile

Google a donc a été clair en confirmant qu’il n’envisage pas de pénaliser le contenu caché derrière les onglets sur mobile, contrairement à ce qu’il refuse d’accepter sur ordinateur.

Toutefois, lors d’un récent hangout sur le SEO, John Mueller de chez Google a ajouté un nouveau morceau d'information pour le contenu dans les onglets sur une page mobile first.

A savoir que le contenu doit être chargé dans la source sur la page initiale. Il ne peut donc pas être chargé plus tard lors de l'interaction de l'utilisateur avec la page.

Voici le commentaire de John Mueller rapporté par Thesempost :

Tant que ce contenu est chargé lorsque la page principale est chargée, c'est parfait.

Si le contenu masqué est chargé seulement après avoir cliqué sur l'onglet et il reste sur la même URL, alors nous ne serions pas en mesure d'utiliser ce contenu pour l'indexation du Mobile First. C’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit.

J'ai entendu parler des sites qui veulent activement utiliser ce genre de technique, dans le sens où ils ont un certain contenu qu'ils veulent charger dans un onglet séparément et qu'il soit pas du tout indexé et cela pourrait ainsi être une option.

Mais si vous voulez que votre contenu soit indexé, il doit être chargé lorsque le contenu principal est chargé.

Google a aussi bien compris que certains propriétaires de sites mobiles utilisent cette technique du chargement séparé, entre le contenu principal d’une URL et les contenus masqués dans des onglets de cette même URL, pour accélérer la vitesse de chargement de l’ensemble de la page sur mobile (surtout s'il y a des vidéos et/ou images dans les onglets) et être ainsi vus comme des sites rapides sur mobile.


Mais certains propriétaires de sites, qui ont fait appel à un développeur externe, pourraient ne pas être au courant de la façon dont leur contenu est chargé dans les onglets sur les appareils mobiles, de sorte que les propriétaires de site ne peuvent pas savoir qu’ils sont dans l’erreur.

Donc, si vous avez un contenu caché pour des raisons d'utilisabilité, mais se charge en même temps que le contenu visible, vous ne devriez pas avoir de problème avec le référencement de ce contenu.

Par contre, tout texte caché, qui n'est pas accessible aux utilisateurs sans interaction, serait toujours contraire aux consignes SEO au webmaster de Google.

Donc, si vous cachez du texte pour des raisons d'utilisabilité, assurez-vous que vous l'avez implémenté correctement afin qu'il soit visible aux mobinautes (dans le code source) lorsqu'ils atterrissent sur votre page mobile avec des onglets/accordéons.

Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont Google va voir le contenu dans les onglets sur mobile, en utilisant l'outil Explorer comme Google, vous saurez si Googlebot est en mesure d'indexer ou pas le contenu.