Google AMP lance de nouvelles fonctionnalités intéressantes

Google vient d’annoncer plusieurs mises à jour techniques concernant l’évolution du projet AMP lancé il y a maintenant deux années.

Google AMP propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes

Il s'agit notamment du défilement des animations, une barre latérale de navigation adaptative améliorée, un support natif pour l'analyse de la vidéo AMP, une prise en charge des publicités fluides et d'autres fonctionnalités pour améliorer le ciblage publicitaire.

La portée et la liste des fonctionnalités du projet open-source continuent donc à s’agrandir.


Défilement flexible des animations avec <amp-position-observer>


La balise “<amp-position-observer>” apporte des animations flexibles et performantes du défilement à AMP.

Vous pouvez utiliser ce composant pour créer une gamme de fonctionnalités, y compris les effets de parallaxe, le zoom subtil ou le fondu des images, et en démarrant ou en arrêtant les animations lorsqu'elles passent par la fenêtre.

Images via amp project

En d’autres termes, ce composant permet de surveiller la position d'un élément dans la fenêtre quand un utilisateur déclenche les événements Enter, Exit et Scroll qui peuvent être utilisés avec d'autres composants, tels que <amp-animation>.



Voici le bout de code à intégrer à votre page AMP :

<script async custom-element="amp-position-observer" src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-position-observer-0.1.js"></script>


Le composant pour la conception en responsive de la Sidebar


Des améliorations ont été apportées au composant <amp-sidebar> pour permettre de changer l’affichage en fonction de la largeur de la fenêtre (écran).

Avec l’interface AMP en responsive facile à utiliser et des fonctionnalités telles que srcset pour le contrôle de l’interface, AMP est totalement réactif dans sa conception.

Mais, Google annonce avoir maintenant rendu encore plus facile de faire des pages en responsive en apportant des améliorations à "<amp-sidebar>" qui permettent de changer le format de l'affichage en fonction de la largeur de l’écran.



Par exemple, les utilisateurs peuvent avoir une barre latérale à bascule sur mobile qui se transforme en un en-tête de position fixe sur ordinateur.


Support natif des analytics des vidéos dans AMP


Google AMP a ajouté la prise en charge native des analytics de la vidéo dans AMP avec le lancement de plusieurs nouveaux déclencheurs vidéo et des variables vidéo que vous pouvez utiliser dans <amp-analytics> pour collecter des données d'engagement avec <amp-video>.

Consultez la documentation pour en savoir plus.

Notez que la prise en charge est actuellement limitée au composant <amp-video>, mais les fournisseurs de lecteurs vidéo peuvent intégrer le support avec leurs implémentations de lecteur vidéo dans AMP à l'aide de l'interface vidéo.


Insights des visites entre pages AMP et non-AMP avec des ID


Google avait introduit au mois de Mai 2017 la possibilité pour les utilisateurs AMP de gérer plus directement les ID clients.

En termes de modifications de l'AMP, cela signifie que les visualiseurs AMP peuvent désormais accepter les identificateurs de fournisseur et/ou les clés API incluses dans les pages par les développeurs afin que le visualiseur AMP puisse identifier la partie qui demande des informations d'identification du client.

Ces améliorations peuvent être utilisées pour faire des choses comme fournir des ID cohérents entre les pages AMP et non-AMP.

Google a récemment annoncé des mises à jour pour son produit Google Analytics qui tire parti de ces changements pour fournir à leurs clients une meilleure compréhension du trafic AMP.

Vérifiez-le si vous utilisez Google Analytics pour vos pages AMP.


Des annonces plus fluides


Les publicités AMP fluides permettent aux éditeurs de demander des annonces dont le format est inconnu.

Avec la politique de reflux du contenu AMP mise en place, l’équipe du Projet AMP dit avoir entendu les éditeurs qui se plaignent de ne pas pouvoir demander des annonces dont la taille est inconnue au moment de la demande.

Pour résoudre ce problème, Google AMP a lancé un support publicitaire fluide. La fonctionnalité est actuellement disponible pour les tests en alpha ouvert.