Google Play reversera plus d’argent aux développeurs Android

Les développeurs d’applications Android qui veulent vendre des applis ou offrir des abonnements in-app sur Google Play doivent en principe reverser 30% de leurs revenus à Google.

Google Play reversera plus d’argent aux développeurs Android

C'est le coût pour faire des transactions sur Google Play App Store, tout comme c’est aussi le cas pour l'App Store d’Apple et Microsoft Store.

Cependant, dans un mouvement qui reflète le changement de politique d'Apple depuis l'année dernière, Google va bientôt prendre une commission plus faible sur les revenus des développeurs d'applications Android qui retiennent les abonnés pendant au moins un an.

C’est ce que déclare Google dans sa page d’aide :

Pour les applications et les produits intégrés à l'application que vous proposez sur Google Play, les frais de transaction correspondent à 30 % du prix.

Vous recevez 70 % de la somme payée par l'acheteur. Les 30 % restants reviennent au partenaire de distribution et sont consacrés aux frais de fonctionnement.

Remarque concernant les paiements associés aux abonnements : À compter du 1er janvier 2018, les frais de transaction pour les abonnés que vous conservez après 12 mois de paiements seront de 15 % (au lieu de 30 %).

Cette mise à jour ne s'appliquera pas à tous les revenus que les développeurs génèrent à partir des abonnements qui sont annulés avant la fin de la première année d’anniversaire. Ce qui n'est pas clair, c'est quand exactement ce changement aura effectivement une incidence sur les revenus des développeurs.

En effet, il semble probable que Google va les récompenser pour les abonnés qu'ils ont conservés sur l'ensemble de l’année 2017 et pas seulement ceux qu'ils conserveront pour un an à partir du 1er janvier 2018.

Comme mentionné plus haut, Apple a fait un changement semblable en juin 2016. À l'époque, Apple avait annoncé que la réduction de la société baisserait à 15% dans le cas où les développeurs de l’App Store auront conservé des utilisateurs abonnés depuis plus d’un an.

Et cela s'applique "à toutes les catégories", y compris les jeux. Google ne fait aucune distinction non plus.