Google Ads lance le format d’annonces Showcase Shopping

Google a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités lors de la SMX dont la principale est le format d'annonce Showcase Shopping qui vous permet de regrouper une sélection de produits connexes et de les montrer ensemble pour présenter votre marque ou entreprise.

Google AdWords lance le format d’annonce Showcase Shopping

Grâce aux annonces Showcase Shopping, vous pouvez aider les utilisateurs à explorer et découvrir votre marque et vos produits.

Ce format vous permet de regrouper une sélection de produits associés, et de les présenter ensemble pour mettre en avant votre marque ou votre entreprise. De cette façon, lorsque les utilisateurs recherchent des termes génériques, comme "chaussures" ou "mobilier", ils peuvent plus facilement choisir où acheter les articles qu'ils souhaitent.

Les annonces Showcase Shopping sont disponibles dans la nouvelle interface AdWords et via l'API AdWords. Si vous souhaitez faire la promotion de produits individuels, envisagez plutôt les annonces Shopping pour un produit.

Ce nouveau format publicitaire vient d’être mis à la disposition de plus d'annonceurs Google Ads à l'échelle mondiale dans 15 nouveaux pays.

Ces annonces permettent aux marques de sélectionner une collection d'images et de produits de style de vie pour aider les gens à explorer et découvrir ce qu'ils veulent acheter et à qui ils veulent les acheter.

Google dit avoir commencé à tester les annonces Showcase Shopping l'année dernière et a constaté que les acheteurs qui engagent avec ce type d’annonces sont plus susceptibles de considérer votre marque alors qu’ils affinent leur recherche.

En moyenne, les utilisateurs recherchent les termes de la marque d'un commerçant 2 fois plus souvent après qu'ils ont déplié l'annonce Showcase Shopping de la marque.

Voici à quoi ressemble les Showcase Shopping :

Images via Google

D’après Google, des marques telles qu’Overstock.com voient l'avantage : l'équipe a récemment créé plus de 50 publicités Showcase Shopping et a obtenu 3 fois plus d'augmentation dans les recherches de la marque et 32% de conversions de plus des clics menant à un achat par rapport aux annonces shopping standard.

Et pour vous aider à atteindre les acheteurs recherchant juste des tenues de vacances, par exemple, Google introduit une nouvelle expérience de recherche de vêtement qui inclut un design visuellement riche aux côtés des logos de la marque, et des filtres qui laissent les acheteurs rapidement affiner des options basées sur une taille spécique, une gamme de prix et plus encore.



En outre, la fonction “Looks similaires” affiche plus de recommandations basées sur les préférences vestimentaires précédentes de l'utilisateur.


Les 3 avantages d'une annonce Showcase Shopping


  1. Diffusez des annonces qui aident les internautes à choisir où effectuer leur achat. De nombreuses recherches sur Google Shopping portent sur des termes de recherche génériques qui n'incluent pas de marque ou de produit spécifique (par exemple, "vêtements de sport féminins" ou "meubles de salon").

    Ces mots clés imprécis indiquent généralement que l'utilisateur ne s'est pas encore décidé sur le produit ou sur le marchand. Grâce aux annonces Showcase Shopping, vous pouvez toucher ces clients potentiels, et les inciter à choisir votre marque et vos produits alors qu'ils n'ont pas encore pris de décision.

  2. Déterminez quels produits s'affichent dans votre annonce : vous choisissez vous-même les produits qui apparaissent dans l'annonce Showcase Shopping. Par exemple, vous pouvez mettre en avant vos articles qui se vendent le mieux ou des offres adaptées à la saison.

  3. Effectuez le suivi des interactions et des conversions générées par vos annonces Showcase Shopping en temps réel : vous pouvez contrôler les performances de vos publicités à l'aide d'outils complets de création de rapports.


Image via Google


Fonctionnement des publicités Showcase Shopping



Les annonces Showcase Shopping apparaissent sur Google lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un terme générique, comme "sac à dos". Elles affichent ensuite un ensemble de produits pertinents avec les images que vous avez choisies pour représenter votre marque ou votre entreprise.

Lorsqu'une personne clique sur une annonce Showcase Shopping, cette dernière se développe pour faire apparaître les produits les plus pertinents par rapport au terme de recherche.

Ces articles correspondent à ceux que vous avez associés à l'annonce grâce aux groupes de produits. Grâce aux annonces Showcase Shopping, vous pouvez faire la promotion de quelques dizaines de produits ou d'une catégorie complète de votre inventaire.

Google conseille d’ailleurs de commencer par un vaste ensemble de produits (plusieurs centaines). Vous pourrez ensuite créer des groupes plus réduits après analyse des performances.

Pour connaître le nombre de produits ciblés dans un groupe d'annonces Showcase, consultez la colonne Nombre de produits actifs sur la page Groupes de produits.


Les enchères


Les annonces Showcase Shopping utilisent les enchères au CPE maximal : vous définissez le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour l'engagement.

Plus précisément, des frais vous sont facturés lorsqu'une personne développe (déplie) votre annonce Showcase Shopping, puis la visionne pendant 10 secondes, ou clique sur un produit ou sur un lien figurant dans l'annonce développée.

Contrairement aux annonces Shopping pour un produit, avec lesquelles vous définissez vos enchères au niveau des groupes de produits, vous devez définir une enchère pour une interaction avec votre annonce Showcase Shopping au niveau du groupe d'annonces correspondant.

Pour créer une annonce Showcase Shopping, vous devez d'abord réaliser les étapes suivantes :

  1. Répondre aux critères requis pour une campagne Shopping.

  2. Créer une campagne Shopping. Pour optimiser vos rapports, créez une campagne Shopping unique pour votre annonce Showcase.

  3. (Facultatif) Importez votre logo au format 1:1 dans Merchant Center afin qu'il s'affiche dans votre annonce. Découvrez comment importer votre logo.

Lorsque vous pensez avoir réalisé ces étapes, vous pouvez alors créer votre première annonce Showcase Shopping.