Google prépare un système universel d’abonnement pour le contenu payant

Durant sa dernière réunion “Partner Leadership Summit” avec ses partenaires, le mardi dernier à Chicago, Google a déroulé une série de promesses à l’endroit des éditeurs de news qu’il cherche de plus en plus à séduire ou retenir dans son giron plutôt que de les voir partir chez Apple et Facebook.

Google prépare un système universel d’abonnement pour le contenu payant

C’est ainsi qu’il a déclaré qu'il utilisera le machine learning pour prévoir des données sur ce que les concurrents d'un éditeur font, à quelle vitesse leurs annonces se chargent et quelles sont leurs métriques de vues.

Google dit qu'il fournira également aux éditeurs la “détection automatique de croissance”, qui prédira quand un site Web pourrait voir une hausse des revenus des annonceurs, aussi bien que des rappels pour des ajustements saisonniers pour l'inventaire d'annonces.

Il a aussi promis qu’il reliera DoubleClick avec le BigQuery de Google, qui fournit l'analytique, et son studio de données (Data Studio) qui offre des insights (informations) aux éditeurs.

Poursuivant sur sa lancée des promesses, Google a aussi ajouté qu'il finira par fournir aux éditeurs un système d'abonnement qui permettra aux lecteurs de payer un éditeur pour un abonnement à l’aide d’un simple clic "au lieu d’en faire 20".

C’est alors qu’il a révélé, d’après Adage, qu'il travaille actuellement avec des éditeurs à travers le monde pour fournir un système de livraison d'abonnement de haut niveau afin que s'inscrire pour le contenu payant devienne plus facile :

Nous prenons un regard holistique sur la façon d'améliorer cela. Nous voyons cela comme un partenariat engagé sur le long terme.

Nous avons besoin d'un système universel pour les abonnements, mais ce problème doit encore être aplani. Les abonnements ne sont pas des réponses à taille unique.

Quelqu'un pourrait vouloir plusieurs abonnements, d'autres pourraient seulement vouloir lire 20 Articles par mois et peut-être quelqu'un veut un abonnement pour tous les membres de la famille.

Les conditions n’ont pas encore été déterminées, mais les coûts pour un tel abonnement seront modestes. Nous, nous ne chercherons qu’à couvrir nos frais.

Car, nous ne sommes pas dans le contexte de la création de la prochaine grande entreprise pour Google.