3 raisons d'accepter l'aide d'un référenceur Web

Le SEO a besoin d'expliquer la valeur du référencement aux clients potentiels et aux partenaires commerciaux.

3 raisons qui peuvent justifier l’appel à un référenceur Web

Car, derrière le métier de référenceur Web, se concentre trois raisons clés qui peuvent justifier pourquoi une entreprise ayant une activité sur internet peut faire appel ses services.

Il est vrai qu’aujourd’hui, tout un chacun peut trouver un outil CMS gratuit pour créer son site Web afin de s’assurer une présence sur internet.

Mais, comme souvent répété, avoir un site Web ou une page sur un quelconque réseau social ne suffit pas pour être trouvé lors des recherches des internautes. Toutefois, avoir une page Google My Business, c’est différent parce qu’elle s’affiche bien dans le 1er moteur de recherche (Google) et sur Google Maps.

Encore faut-il connaître ne seraient-ce que les bases pour optimiser son site Web pour espérer monter assez haut dans les classements sur les pages de résultats.

Et comme vous n’êtes pas le seul à vous intéresser aux premières positions sur les requêtes ciblées, d’autres méthodes d’optimisation seront nécessaires pour espérer passer devant vos concurrents directs. Même si, via le référencement payant (annonces AdWords), vous pouvez être visibles sur la première page de résultat de Google.

Faute de quoi, travailler avec un prestataire SEO (agence Web ou référenceur freelance) sera in fine une solution salutaire, compte tenu des raisons réellement techniques expliquées ci-dessous.


1. Pour améliorer l’expérience utilisateur


Être un professionnel du SEO qui connaît du succès exige de savoir plus que jamais beaucoup de choses sur les moteurs de recherche.

Les gens qui choisissent de travailler dans le domaine de la recherche internet sont constamment en train d’ajuster leurs stratégies de marketing en ligne en fonction des mises à jour et changements d’algorithmes de Google qui les fait sur une base quasi-quotidienne.

Et, pour être honnête, tous les SEO ne savent pas toujours ou complètement chaque changement que Google effectue dans ses algorithmes de classement. Mais, ils utilisent l'information que Google veut bien partager publiquement avec eux pour mieux positionner les sites Web qui leurs sont confiés pour performer dans la recherche organique.

A ce jour, les professionnels du SEO savent aussi que l’algorithme de Google s’appuie sur des centaines de facteurs de ranking pour générer ses pages de résultats.

Tout compte fait, le référencement internet, c’est beaucoup plus que chercher les bons mots clés populaires et attirer des liens entrants.

Mais, désormais, et plus que jamais, les professionnels du SEO doivent comprendre et plonger plus profondément dans les discussions internes sur la façon d'améliorer l'expérience utilisateur globale en utilisant de nouvelles technologies que Google veut que les webmasters adaptent.

Ces nouvelles technologies recommandées par Google sont :

  1. La conception mobile en responsive design, avec à l'esprit le déploiement de l'index mobile-First qui est imminent.

  2. La création de pages mobiles accélérées (AMP).

  3. L'introduction d'applications Web progressives (PWA).

  4. La création de données structurées avec Schema et l’amélioration des rich snippets ou extraits enrichis.


Google évolue constamment pour mieux s'aligner sur le comportement des utilisateurs. Comme Google change son approche, il force les référenceurs Web qui travaillent dans cet espace à aussi changer et s'adapter.

C'est là que le prestataire en référencement apporte une valeur immense à toute entreprise en ligne. Les professionnels du SEO sont toujours conscients des dernières technologies et tendances qui peuvent aider à faire la différence sur les pages de résultats.

C’est pourquoi ces pros du SEO proposent des idées et des recommandations sur la façon de profiter et mettre en œuvre ces nouvelles technologies pour mieux se classer dans les résultats de recherche de Google.

Avoir un SEO à votre écoute signifie aussi que vous avez une personne qui sait penser à la façon d'améliorer l'expérience utilisateur du site pour répondre aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui.

Le technicien du SEO aide également à maintenir votre expérience utilisateur, assurer votre développement en ligne, et parfois à coacher votre service informatique ou Web.

Car, les SEOs ont conscience que, pour avoir avoir un succès durable dans la recherche organique, ils doivent travailler avec les développeurs, les concepteurs et les ingénieurs de l’entreprise afin de créer une base solide pour le site avant même de penser à la création de contenu.

Ce qui signifie mettre davantage l'accent sur les performances du site en termes de vitesse de chargement des pages, en préconisant une expérience mobile réactive, et trouver comment structurer toutes les données sur les pages Web.


2. Le référenceur renforce le branding


En plus d'aider l’entreprise sur le côté technique du site, le SEO est aussi un canal de commercialisation. La plupart des efforts du technicien vont alors se concentrer sur la construction de l’autorité pour les noms de domaine (Autorité de domaine).

Avoir du succès dans le canal de la recherche organique exige une compréhension forte de la façon dont les algorithmes de Google fonctionnent pour comprendre le contenu sur un site Web.

Bien référencer son site exige donc de comprendre à la fois son public cible et créer du contenu qui aide à se distinguer de toutes les autres marques.

Et avoir quelqu'un dans votre équipe qui sait comment attirer des visiteurs du site le plus visité (Google) est un atout précieux. Les professionnels du SEO savent quels types de contenu sont recherchés grâce à leurs outils SEO,  et savent aussi exactement où concentrer leurs efforts basés sur la recherche des mots-clés.

La création d'une stratégie de contenu basée sur des mots-clés axés sur la verticale d'une entreprise permet à l'entreprise de se présenter comme un expert de l'industrie. Quand une entreprise apparaît plusieurs fois dans les résultats de recherche de l’internaute, elle sera considérée comme une source fiable d'information et cela améliore l'image de marque pour avoir des clients fidèles.

Les internautes faisant une recherche sur Google sont à la recherche de réponses à leurs questions, et beaucoup de ces chercheurs seront des gens qui sont introduits à une nouvelle verticale (nouveaux utilisateurs). L'importance d'être le premier point d'exposition, obtenir la première occasion de répondre aux questions d'un client potentiel est incroyablement précieux.

Si le chercheur a apprécié l'expérience de votre site Web et a apprécié le contenu que vous avez été en mesure de livrer à partir de la première interaction, il est plus que probable qu'il se tournera vers votre site à nouveau pour consommer plus de contenu.

Les visites répétées affectent également les résultats de recherche personnalisés de l'utilisateur.

Et tout cela, le référenceur SEO peut aider l’entreprise à atteindre ces objectifs.


3. Le SEO offre un succès sur le long terme


Les SEOs comprennent la difficulté et la joie du classement en première position pour toute requête.

Le classement élevé pour n'importe quel mot-clé avec le volume de recherches connu générera du trafic constant pour aussi longtemps qu'il peut conserver cette position.

En fait, le classement sur ces mots clés populaires et concurrentiels est cependant difficile. Il faut beaucoup de travail. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur les requêtes de la longue traîne. Vous pouvez trouver des occasions que d'autres ont manqué pour fournir un flux régulier de trafic à vos clients pour une plus longue période de temps tout en faisant face à moins de concurrence.

Cibler les requêtes de la longue traînes nécessite une compréhension solide de la façon de créer un contenu attrayant.

La recherche organique est un canal intéressant parce que les résultats de recherche sont basés sur l'interprétation d'un algorithme des résultats les plus pertinents.

Vous ne pouvez pas payer Google (le référencement organique sur Google étant gratuit) pour classer votre page plus haut dans la recherche organique. Aussi, le succès n'est pas basé sur la somme d'argent que vous investissez, mais sur les compétences réelles du prestataire SEO. En outre, les gens ont tendance à faire confiance aux résultats organiques plus qu'aux résultats de la publicité.

Ainsi, être capable d'avoir du succès exige de faire confiance à une personne qui possède beaucoup d'habileté et de compréhension sur la façon de communiquer avec l'algorithme de Google.

Il y a une grande courbe d'apprentissage pour le SEO et comme Google change trop souvent, il semble que celui qui sera le premier à s'adapter sera également la personne qui aidera l’entreprise à gagner de nouveaux clients avant tout le monde.


Conclusion


Le SEO offre à chaque organisation une valeur immense parce qu'il exige une compréhension complète de la verticale du business de cette organisation, de ses clients et des équipes internes de l'organisation.

La recherche organique peut être le premier point de contact pour un client et une marque. Ce premier point de contact peut générer de nouveaux engagements pour d'autres canaux tels que l’abonnement à des comptes sociaux ou l’inscription à un bulletin d’information (newsletter).

Un canal qui est en constante évolution signifie un canal qui est également constamment prêt à offrir de nouvelles possibilités de réussir avant tout le monde. Cet afflux constant de changement nécessite une attention constante et une personne bien informée sur le marketing en ligne peut retenir et grossir le canal de la recherche organique existant.