67 Chiffres sur le référencement

On ne le dira jamais assez, en matière de marketing en ligne, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En d’autres termes, il sera toujours prudent de diversifier les moyens pour gagner en visibilité pour à la fois atteindre et élargir son audience-cible.

70 Chiffres SEO qui montrent toute l’importance du Search

Et, que ce soit les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, il serait prétentieux de penser réussir une stratégie de visibilité en abandonnant l’un ou l’autre de ces outils de marketing. Surtout le Search, pour ne pas dire le moteur de recherche Google.

En effet, dès lors qu’il s’agit d’être trouvé en ligne, il n’existe pas de meilleurs moyens que le Search ou la recherche internet qui reste la porte d’entrée par excellence pour obtenir l’information dont on a besoin.

Depuis la création des moteurs de recherche (et je ne parle pas des premiers répertoires de sites tels que Netscape, Yahoo, Nomad ou Ask), le référencement internet s’est avéré être une stratégie puissante pour s’assurer que votre marque est visible au bon moment par le bon internaute que vous ciblez.

Alors que l'industrie de la recherche Web a changé au fil des années, une chose reste solide : le SEO est essentiel pour le succès de tout marketing en ligne.

Mais, c’est aussi bien connu, le SEO est une activité qui prend du temps et demande en même temps de la patience tout en procédant continuellement à l’optimisation interne (on-page) et externe (off-page) du site.

Le référencement, ce n’est pas seulement créer du contenu et placer des liens (backlinks) sur des sources externes. Car, selon votre domaine d’activité et le type de recherches pour lequel vous essayez d’être visibles (requêtes), vous allez avoir besoin d'utiliser différentes stratégies et tactiques.

Ce qui veut dire que même si les bases du SEO restent en général les mêmes pour tous les types de sites, votre optimisation Web va aussi dépendre de la spécificité, et donc de la thématique de votre site.

Voici 67 chiffres SEO qui montrent toute la puissance de la recherche internet par rapport à tout autre canal.


Recherche Organique


  1. Les 2 premières activités en ligne sont la recherche et l'email.

  2. Se classer très haut dans les résultats de recherche organique est crucial : la très large majorité des utilisateurs ignorent complètement les publicités payantes. Ce qui est donc une opportunité toujours réelle pour les liens organiques.

  3. 66% des requêtes distinctes de recherche génèrent 1 ou plusieurs clics.

  4. 21% des internautes effectuant une recherche cliquent sur plus d'un résultat.

  5. Plus de 63% de toutes les recherches internet sont effectuées via Google.

  6. 94% de tout le trafic de la recherche sur mobile et tablette vient de Google.

  7. Les moteurs de recherche génèrent 300% de trafic de plus vers les sites par rapport aux médias sociaux.

  8. 87% des propriétaires de smartphones utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour.

  9. 60% des clics vont aux 3 premières positions dans les résultats des moteurs de recherche.

  10. 50% des requêtes de recherche contiennent 4 mots ou plus.

  11. Le temps moyen passé sur une session de recherche est inférieur à 1 minute de durée.

  12. 50% des visiteurs sont plus susceptibles de cliquer sur un résultat si la marque apparaît plusieurs fois dans les résultats du moteur de recherche.

  13. Le SEO génère un taux de 14,6% de gain par rapport à seulement 1,7% pour les outils hors ligne tels que les publicités papier.

  14. 75% des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la première page des résultats de recherche, même s'ils visitent les 2è et 3è pages et suivantes.

  15. La prospection en ligne, telle que le référencement, coûte 61% de moins que la prospection hors ligne, telle que le publipostage ou la prospection téléphonique.

  16. Les commerçants utilisant à la fois les techniques de référencement organique et le référencement payant obtiennent en moyenne 25% de clics de plus et 27% de profits de plus par rapport à l’utilisation d'une seule de ces techniques.

  17. Les entreprises prévoient de dépenser 79 milliards de dollars pour le SEO à l’horizon 2020.

  18. 93% des expériences en ligne commencent toujours par un moteur de recherche.

  19. 57% des commerçants B2B déclarent que le SEO génère plus de leads (contacts) que toute autre initiative de marketing.

  20. 81% des personnes effectuent un certaine quantité importante de recherches en ligne avant de faire un gros achat.

  21. 75% des gens ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche.

  22. 61% des internautes font de la recherche sur un produit en ligne avant de faire un achat.

  23. 70 à 80% des utilisateurs ignorent les liens commerciaux, choisissant de ne cliquer que sur les liens organiques.

  24. 55% des internautes ne savent pas quels liens dans les pages de résultats du moteur de recherche sont des annonces, selon une nouvelle enquête. Et jusqu'à 50% des utilisateurs à qui l'on a montré une capture d'écran d’une page de résultats d’un moteur de recherche ne pouvaient pas identifier les publicités.

  25. Les taux de rebond augmentent de 50% si votre site Web prend 2 secondes supplémentaires à se charger.

  26. Les conversions chutent de 12% pour chaque seconde supplémentaire que prend votre site Web pour se charger.

  27. La total des visites via la recherche organique a chuté de 7% d’une année sur l’autre au 2ème trimestre 2017, soit une baisse de 11% de la croissance d'il y a un an, en raison du fait que les liens organiques font maintenant face à une concurrence accrue des publicités de recherche, en particulier sur mobile.


Recherche locale


  1. 50% des utilisateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone visite un magasin physique dans la journée.

  2. 80 à 90% des acheteurs lisent des avis locaux avant d'acheter un produit.

  3. 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent le magasin s'il se trouve à moins de 5 km de leur emplacement actuel.

  4. 61% des mobinautes qui effectuent une recherche sont plus susceptibles de contacter une entreprise locale si elle a un site mobile-friendly.

  5. 88% des consommateurs font confiance aux avis locaux autant qu'ils font confiance à des recommandations personnelles.

  6. 86% des gens effectuant une recherche locale recherchent la localisation d'une entreprise sur Google Maps.

  7. 78% des recherches mobiles basées sur l'emplacement génèrent un achat hors ligne.

  8. 18% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à une vente en moins de 24 heures.

  9. Les entreprises qui ont un mot-clé fort (concurrentiel) dans le nom d'entreprise se classent 1,5 fois plus haut que s'il n'y a pas de mot clé dans le nom.


Le contenu


  1. Le contenu de qualité est le facteur clé dans toute bonne stratégie de SEO. Des améliorations dans le contenu augmenterait le trafic du blog de 2 000%.

  2. Les marketeurs B2B ayant des blogs enregistrent 67% plus de prospects.

  3. Les entreprises qui ont un blog reçoivent 97% plus de liens des autres sites par rapport à celles qui n’en ont pas.

  4. Les entreprises qui bloguent ont 434% plus de pages indexées que celles qui ne le font pas. Ça veut dire plus de contacts en perspective !

  5. Mettre à jour et republier les anciens articles de blog peut augmenter le trafic de plus de 100%.

  6. 72% des marketeurs et référenceurs estiment que l’unique tactique SEO la plus efficace est la création de contenu pertinent.

  7. 47% des consommateurs affichent 3 à 5 contenus créées par une entreprise avant d'appeler le service client de cette société.

  8. Un rapport de Backlinko a révélé que le contenu plus long tend à se classer plus haut. Le résultat moyen sur la première page de résultats de Google contient 1 890 mots.

  9. Une étude de juillet 2015 réalisée par Moz et BuzzSumo a analysé les actions et les liens de plus de 1 million d’articles et a constaté que le contenu d’une longueur de plus de 1 000 mots recevait systématiquement plus d'actions et de liens que le contenu plus court.

  10. L'étude de Backlinko a également rapporté que l'utilisation d'au moins une image dans le contenu améliorait le classement de ce contenu.

  11. 62% des marketeurs B2B et 51% des marketeurs B2C ont optimisé leurs blogs pour le mobile afin d'améliorer leur référencement.


Le moteur de recherche Google


  1. Google répond maintenant à au moins 2 mille milliards de recherches par an.

  2. Google détient actuellement 80,5% de la part de marché totale des moteurs de recherche (contre 65,5% en janvier 2016).

  3. Google a réduit de 10 à 8,5, en moyenne le nombre de liens bleus organiques affichés comme résultats d'une recherche.

  4. Google compte pour plus de 76% de tout le trafic global de recherche sur desktop, suivi par Bing à 8%, Baidu à 7,5% et Yahoo à 7%.

  5. Google compte pour plus de 94% de tout le trafic global de recherche sur mobile/tablette, suivi par Yahoo à 3% et Bing à 1%.

  6. En 2016 Google a généré 63,11 milliards de dollars de revenus nets dans la publicité en ligne dans le monde, soit une augmentation de 19% par rapport à 2015. Cela représente 32,4% du marché mondial de la publicité numérique, qui valait presque 230 milliards de dollars en 2016.

  7. Google enregistre plus de 57.000 recherches par seconde sur un jour donné.

  8. Google mobile répond à 10 milliards de requêtes vocales par mois.

  9. Les recherche Google "à proximité" ont augmenté de 100% au cours de l'année écoulée.

  10. Google modifie son algorithme de moteur de recherche à peu près 500 à 600 fois par an.

  11. Sur Google, 18% des clics organiques vont au premier résultat de recherche, 10% vont au deuxième et 7% au troisième.


Les tendances émergentes


  1. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

  2. Les requêtes vocales ont augmenté de 3400% depuis 2008.

  3. Une vidéo bien optimisée est jusqu'à 52 fois plus susceptible de s’afficher sur la première page de Google par rapport à un contenu textuel.

  4. Depuis 2015, plus de recherches sont effectuées tous les jours sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs.

  5. 87% des personnes qui possèdent un smartphone utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour.

  6. 40% des visiteurs du site mobile quittent le site s'il prend plus de 3 secondes pour se charger.

  7. La recherche vocale représente actuellement 10% du total des recherches.

  8. 75% de l'utilisation d'Internet sera mobile à la fin de cette année, un peu plus qu’en 2016, comme un nombre croissant de consommateurs à travers le monde accède au Web via les smartphones et les tablettes.
  9. A l’horizon 2019, 85% du trafic Internet américain sera capté par la vidéo.