Google Local Pack intègre le Knowledge Panel dans ses résultats locaux

Google commence à combiner le Knowledge Panel et les résultats locaux du Local Pack dans les résultats de recherche pour les entreprises dont le panneau Knowledge s’affichent pour la recherche de leur nom de marque et leur présence locale dans la zone géographique de l’utilisateur.

Google Local Pack intègre le Knowledge Panel dans ses résultats locaux

Rappelons que lorsqu'un internaute recherche un établissement sur Google via desktop, des informations sur cet établissement peuvent s'afficher à droite des résultats de la recherche.

Ces informations s'affichent dans une zone intitulée Knowledge Panel et peuvent aider les clients à découvrir et contacter votre établissement.

Tout comme les résultats de recherche, l'affichage des informations d'un établissement dans le Knowledge Panel dépend de nombreux facteurs. Les résultats des recherches à proximité sont calculés selon des critères de pertinence, de distance et d'importance de l'établissement.

Précisons aussi que la vérification d'un établissement ne garantit pas son affichage dans le Knowledge Panel.

Ainsi, jusqu’à maintenant, pour toute recherche locale, il y avait le Knowledge Panel et le Local Pack qui affiche les 3 premiers résultats de Google Maps issus des pages Google My Business.

Désormais, lorsque certaines recherches locales sont assez spécifiques à une entreprise, et surtout quand cette entreprise a plusieurs adresses dans la zone géographique de l’utilisateur, Google pourrait afficher des onglets supplémentaires en haut du Local Pack pour laisser les chercheurs basculer entre les résultats locaux avec des emplacements, les Google Posts qu’on peut publier depuis la France et à propos de l’entreprise.

Toutefois, le nouveau Google Local Pack affiche maintenant et plus régulièrement 2 onglets sur mobile :

  1. Adresses : qui affiche le Local Pack actuel avec les différentes adresses de l’entreprise.

  2. A propos : qui affiche les informations du Knowledge Panel actuel que nous connaissons.



Il y a quelques semaines, une rumeur circulait, selon laquelle Google envisageait de supprimer purement et simplement ce Knowledge Panel, en raison de son très faible intérêt pour les utilisateurs.

Il semble donc que Google ait finalement opté de conserver ce panneau en le renommant “A propos” en l’ajoutant au Local Pack.



Ce qui fait sens lorsqu’on cherche avec une requête faisant appel au nom d’une entreprise ou d’une marque qui a plusieurs adresses dans un département. Et grâce au Knowledge Panel intégré, on peut connaître l’adresse du siège social et l’histoire de cette marque ou de cette entreprise.

En plus de toutes les adresses de l'entreprise dans la zone géographique de recherche.

En principe, si la marque ou l’entreprise a un Google Post qui date de moins d’une semaine, Google ajoute un troisième onglet “Posts” entre l’onglet “Adresses” et l’onglet “A propos”.

Mais, comme le montre l’image ci-dessous, Google Local met aussi en avant le dernier Google Post issu de la page Google My Business de l’entreprise ou de la marque.



L’entreprise ci-dessus en question publie chaque semaine un Google Post pour parler de ses promos, et cela semble lui réussir.

Je pense que toutes les entreprises locales devraient s’inspirer de cet exemple pour publier des Google Posts, pour gagner davantage en visibilité sur Google Search Local et attirer de nouveaux clients potentiels.

Pour ma part, concernant ce nouveau Google Local Pack, je ne sais pas s’il s’agit encore d’un test ou d’un déploiement généralisé. Mais, si Google respecte son engagement d'uniformiser les interfaces utilisateurs de ses services et produits, alors cette mise à jour devrait aussi débarquer sur le Web lors des recherches locales.