Google AdWords propose les variantes d’annonces pour faire des tests

Parfois, de petits changements dans votre texte publicitaire AdWords, comme l'ajout d'une touche d'esprit des fêtes ou l'utilisation d'un autre appel à l'action, peuvent affecter considérablement les performances.

Google AdWords propose des variantes d’annonces pour faire des tests

C'est pourquoi, Google lance les variantes publicitaires dans la nouvelle expérience AdWords : un moyen rapide et facile de tester les changements dans vos annonces textuelles à grande échelle.

Par exemple, vous voudrez peut-être voir comment “Bonnes fêtes de fin d’année” s'exécute lorsqu'il est utilisé dans vos annonces textuelles. Avec les variantes publicitaires, vous pouvez tester ce changement sur des milliers d'annonces en quelques clics seulement.

En fait, certains annonceurs ont réussi à mettre en place des variantes pour plus de 1 million d’annonces en moins d'une minute, dixit Google.

Vous obtiendrez ensuite les résultats des tests dès qu'ils sont statistiquement significatifs. Si vous voyez qu'une variante d'annonce performe bien, vous pouvez rapidement remplacer toutes vos annonces originales par la nouvelle variante.

Les variantes d'annonces vous permettent de créer et tester facilement vos annonces au niveau de plusieurs campagnes ou de l'ensemble de votre compte.

Par exemple, vous pouvez tester les performances de vos annonces si vous définissez l'incitation à l'action "Acheter maintenant" au lieu de "Acheter aujourd'hui".

Vous pouvez également essayer de remplacer votre titre actuel par "Appelez pour un devis gratuit" dans les annonces de plusieurs campagnes.

Les variantes d'annonces vous permettent donc d'analyser les performances de vos variantes et d'appliquer les résultats à votre compte.

Les variantes d'annonces vous permettent donc d'analyser les performances de vos variantes AdWords
Image via Google

Pour créer une variante d'annonce, vous devez d'abord sélectionner son champ d'application.

Ce peut être l'ensemble du compte, des campagnes spécifiques ou un champ d'application personnalisé. Ensuite, vous créez votre variante (par exemple, en remplaçant les occurrences de "Hôtels locaux" par "Hôtels à proximité").

Enfin, vous définissez les détails comme la date de fin et le pourcentage de trafic auprès duquel vous souhaitez diffuser votre variante.


Comment configurer une variante d'annonce ?


Pour configurer une variante d’annonce, suivez la procédure ci-dessous décrite :

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.

  2. Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur “Brouillons et tests”.

  3. Cliquez sur “Variantes de l'annonce”.

  4. Sélectionnez la campagne dans laquelle vous souhaitez configurer des variantes d'annonces. Vous ne pouvez pas créer plusieurs variantes d'annonces pour la même campagne et concernant la même plage de dates.

  5. Pour créer une variante, cliquez sur le bouton bleu “Plus” .

  6. Vous pouvez définir des règles dans la section Filtrer les annonces :

    • Vous pouvez filtrer les annonces textuelles en fonction de leur titre, de leur description et de leur chemin.

  7. Cliquez sur “Continuer”.

  8. Dans la section “Créer une variante”, sélectionnez le type de variante que vous souhaitez appliquer à vos annonces. Gardez à l'esprit que les variantes sont sensibles à la casse. Sélectionnez une option dans la liste.

    • Rechercher et remplacer : permet de rechercher du texte dans l'annonce et de le remplacer par un autre. Par exemple, vous pouvez tester une variante de votre annonce en remplaçant "Réserver maintenant" par "Appeler maintenant".

    • Mettre à jour le texte : permet de modifier le texte existant dans les annonces.

    • Inverser les titres : permet d'intervertir les titres 1 et 2.


  9. Cliquez sur “Continuer”.

  10. Dans la section “Définir les détails relatifs à la variante”, attribuez un nom à la variante de votre annonce.

  11. Définissez la “Date de début” et la “Date de fin” de diffusion de la variante. Sa diffusion commence automatiquement à la date que vous avez sélectionnée ou sera lancée bientôt si vous avez choisi la date d'aujourd'hui.

  12. Dans “Partie Test”, saisissez le pourcentage du budget de votre campagne que vous souhaitez allouer à la variante. La répartition entre la variante de votre annonce et la version d'origine se fait en attribuant des cookies aux utilisateurs.

    Par conséquent, les internautes ne verront peut-être qu'une seule version de votre annonce, quel que soit le nombre de recherches qu'ils effectuent. Cette approche permet d'éviter que d'autres facteurs aient un impact sur vos résultats. De plus, vous obtiendrez peut-être des données plus précises.

  13. Cliquez sur “Créer une variante”.


Comment appliquer la variante de l'annonce performante


À la fin de la diffusion de la variante de votre annonce, vous souhaiterez comparer ses performances avec celles de la version d'origine. Si vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez appliquer la variante et créer d'autres annonces en suivant la procédure ci-dessous détaillée :

  1. Connectez-vous à votre compte AdWords.

  2. Cliquez sur “Brouillons et tests” dans le menu des pages à gauche.

  3. Cliquez sur “Variantes de l'annonce”. Cette section affiche la liste des variantes que vous avez créées ainsi que des informations sur chacune d'elles.

  4. Dans la colonne “Actions”, cliquez sur “Appliquer”.

  5. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Mettre en veille les annonces d'origine et en créer d'autres avec cette variante

    • Supprimer les annonces d'origine et en créer d'autres avec cette variante

    • Conserver les annonces d'origine et en créer d'autres avec cette variante

  6. Cliquez sur “Appliquer”. D'autres annonces sont créées, et votre variante cesse d'être diffusée.