Google Analytics : 4 nouvelles fonctionnalités pour mesurer le parcours client

D’après Google, 90% des commerçants disent que comprendre comment les utilisateurs engagent à travers les canaux et les appareils est vital pour leur succès. En réponse, Google Analytics a annoncé 4 nouvelles fonctionnalités pour mieux mesurer le parcours client.

Google Analytics : 4 nouvelles fonctionnalités pour mesurer le parcours client

Les clients d'aujourd'hui ont des attentes incroyablement élevées pour des expériences personnalisées et pertinentes des marques. C'est pourquoi Google Analytics continue à travailler pour mieux mesurer le trajet complet de la clientèle dans toute sa complexité.


Focus sur vos utilisateurs dans les rapports Analytics


Les rapports standards de Google Analytics ont été mis à jour pour se concentrer sur vos utilisateurs.

Les métriques “Utilisateurs” sont un moyen essentiel pour comprendre l'engagement avec vos clients, en particulier ceux qui peuvent avoir plusieurs sessions sur plusieurs jours.

Avec le rapport standard mis à jour, vous pouvez voir immédiatement, par exemple, combien d'utilisateurs viennent sur votre site via les annonces AdWords, en plus de voir le nombre de sessions.

(Cliquez sur les images pour les agrandir

Images via Google

Pour activer cette mise à jour, connectez-vous à votre compte Google Analytics et accédez à :

Administration (en bas dans la colonne de gauche) -> Paramètres de la propriété (2è colonne) -> Activer la statistique "Utilisateurs" (tout en bas) dans les rapports.

Ce qui vous permettra donc d’ajouter la statistique "Utilisateurs" aux rapports standards et mettre à jour le calcul correspondant.

Pour d'autres méthodes d'analyse par utilisateur, essayez les rapports existants dans la section “Audience”, dans la colonne de gauche, tels que :

  1. Les Utilisateurs actifs

  2. L'analyse des cohortes 

  3. La valeur du client

Dans le cas où vous vous le demandez, les statistiques des sessions continueront à être disponibles dans le rapport standard. Ça ne change pas. En savoir plus sur les rapports d'audience.


Mesurez la valeur et les dimensions pour chaque utilisateur


Le rapport sur la valeur du client vous permet de connaître l'importance des différents utilisateurs pour votre entreprise, selon les performances enregistrées au cours de l'ensemble de leurs sessions.

Par exemple, vous pouvez consulter la valeur des clients acquis grâce aux e-mails ou aux liens commerciaux. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez allouer plus avantageusement vos ressources marketing à l'acquisition de ces clients.

L’autre outil que les commerçants peuvent utiliser pour analyser les visiteurs sur un niveau individuel, est l' “Explorateur d'utilisateurs”. dans la section “Audience”.

Et maintenant, Google Analytics a ajouté quelque chose de nouveau : la statistique relative à la valeur du client (Audience -> Valeur du client) et les dimensions pour les utilisateurs individuels (basé sur la durée de vie de leur cookie).

Ces nouvelles statistiques et dimensions donneront aux utilisateurs d'Analytics une façon beaucoup plus détaillée de mesurer les visiteurs et les clients.



Par exemple, vous pouvez regarder en arrière et voir le temps total qu'un utilisateur individuel a passé ou le nombre total de transactions qu'un utilisateur individuel a effectué sur votre site Web.

Vous verrez également de nouvelles dimensions qui montrent des données telles que lorsqu'un utilisateur a effectué sa première visite sur votre site et quel canal l’a acquise.

Les nouvelles valeurs du client et les dimensions sont déjà disponibles dans votre compte Analytics. En savoir plus sur l'Explorateur d'utilisateurs.


Rapport sur les types d'audience dans Analytics


Les types d'audience dans Analytics correspondent à des utilisateurs que vous regroupez en fonction de toute combinaison d'attributs intéressants pour votre entreprise.

Il peut s'agir, par exemple, des acheteurs actuels (inclure les utilisateurs qui ont plus de zéro vue de produits, exclure ceux qui ont plus de zéro achat).

Vous pouvez aussi avoir besoin d'une définition plus détaillée afin d'identifier les acheteurs qui ont consulté la page d'informations du produit A, puis qui sont revenus acheter celui-ci dans les trois sessions ou les sept jours qui ont suivi.

Vous pouvez créer des définitions larges : tous les utilisateurs qui ont acheté un produit à un moment donné ou tous ceux qui ont acheté un produit il y a plus de deux mois, mais moins de douze, par exemple.

Pour les commerçants qui vivent des audiences, et c’est le cas de la plupart de ces sites, Google Analytics a ajouté l'option de publier n'importe quelle audience à un nouveau rapport dans Analytics qui devrait aider à rendre chaque audience plus facile à comprendre.



Vous pouvez maintenant accéder au nouveau rapport d'audiences et voir une vue transversale des audiences que vous avez créés dans Analytics.

Il s'agit d'un changement par rapport au passé, où vous pouvez créer des audiences dans Analytics et exporter ces audiences vers d'autres produits comme AdWords, mais vous n'avez pas été en mesure de publier des audiences pour les rapports d’Analytics.

Par exemple, vous pouvez décider de publier un audience dans Analytics afin de pouvoir voir tous les utilisateurs qui ont acheté au cours des 12 derniers mois, mais pas au cours des 2 derniers mois.

Vous pouvez trouver le nouveau rapport d'audience dans votre compte Analytics. En savoir plus sur les rapports sur les types d’audience.

Pour info, une fois que vous avez défini une audience, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  1. Activer cette audience sur des plates-formes telles qu'AdWords et DoubleClick Bid Manager. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts marketing sur les utilisateurs en question.

  2. Appliquer l'audience à vos rapports Analytics afin d'étudier le comportement des utilisateurs qui la composent, en réponse à votre marketing. L'audience peut servir de dimension secondaire dans les rapports, et de dimension dans les segments, les rapports personnalisés et les entonnoirs de conversion personnalisés.


Atteindre les utilisateurs les plus susceptibles d’être convertis


Google Analytics introduit une nouvelle statistique appelée “Probabilité de conversion”.

Cette fonction va plus loin dans les statistiques basées sur l’utilisateur pour vous montrer exactement ce que le nom suggère : la probabilité qu'un utilisateur donné sera converti à l'avenir.

Le calcul est basé sur un modèle de machine learning qui apprend des utilisateurs qui ont fait des transactions dans le passé.

D’après Google, les avantages sont clairs : les commerçants peuvent créer des listes de remarketing qui ciblent des utilisateurs qui ont une grande probabilité d'acheter afin d'atteindre ces utilisateurs par des campagnes publicitaires dans AdWords et DoubleClick ou des expériences de site dans Optimize.

Google Analytics ajoute également un nouveau rapport de probabilité de conversion. Ce rapport vous montrera la probabilité de conversion pour tous vos utilisateurs, y compris à travers des dimensions importantes telles que les canaux.



Cette nouvelle fonctionnalité d'Analytics Intelligence est la première estimation prospective de la probabilité d'une conversion pour les utilisateurs individuels. Il se déploiera en version bêta pour tous les comptes Analytics au cours des prochains mois. En savoir plus sur la probabilité de conversion.

Ces 4 nouvelles améliorations vous aideront à mieux comprendre vos utilisateurs et ce qu'ils font sur votre site, afin de pouvoir créer de meilleures expériences pour eux.