Google arrête les applications Chrome pour ordinateurs

Les applications de Google Chrome Web Store seront bientôt remplacées par les Desktop PWA. Les Progressive Web Apps (PWA) ou applications Web progressives pour l’ordinateur vont remplacer essentiellement les applis de Chrome pour le Web, qui seront toujours supportées à un certain niveau.

Google arrête les applications Chrome pour ordinateurs

Mais la découverte est programmée pour cesser de fonctionner progressivement sur Windows, Mac & Linux à partir du premier trimestre de l’année 2018.

Google retirera donc la catégorie des applications de Chrome Web Store pour ne laisser que des extensions et des thèmes disponibles pour que vous personnalisiez votre navigateur avec depuis l’extérieur (chez les développeurs de ces applis).

Google a expliqué son intention de faire disparaître les applications il y a un an, en raison du fait que seul 1% des utilisateurs de Windows, MacOS et Linux a effectivement utilisé des applications.

Cependant, les applications seront toujours disponibles sur les appareils de Chrome OS tels que Chromebooks, et elles seront accessibles via des liens directs à leurs pages Chrome Web Store.

Si vous vous demandez si vous allez rater beaucoup, ne vous inquiétez pas : comme Ars Technica l’a noté, de nombreuses applications étaient essentiellement peu utilisées, plus comme des signets pour les pages Internet, avec l'avantage supplémentaire d'être en mesure d'y accéder à partir de différentes parties de l'interface de Chrome.

Certaines applications packagées ont été en mesure de profiter de matériel connecté à l'USB, mais si les chiffres de Google sont justes, il semble que peu de gens se souciaient d'elles. En effet, combien d’internautes en installaient réellement ? Très peu.

Les applications Chrome pour ordinateurs seront donc définitivement remplacées aux environs de la mi-2018 avec l'introduction d'applications Web progressives pour les ordinateurs de bureau.

Copie d'écran via le post de Google

Vous avez peut-être déjà vu certains de ces applis progressives sur votre appareil mobile : ce sont des sites qui obtiennent une interface immersive en plein écran, des notifications push, et une icône sur votre écran d'accueil.

Il sera intéressant de voir si les gens se soucient d'adopter ces nouvelles applications progressives, une fois qu'elles seront largement disponibles.