Les propriétaires de site Web, préoccupés par leur référencement Google, demandent souvent à Google quelles sont les bonnes pratiques recommandées pour s’assurer que les grands sites Web sont compatibles à la recherche.
Généralement, d’après Google, ses ressources pour les débutants ont été le Guide de démarrage relatif au SEO et la Webmaster Academy.
Pour aider les webmasters à créer des sites Web modernes et conviviaux pour les moteurs de recherche, Google annonce aujourd'hui le lancement d'un nouveau Guide de démarrage pour améliorer l'optimisation du référencement d'un site.
Le guide traditionnel de démarrage du SEO énumère les meilleures pratiques qui le rendent plus facile pour des moteurs de recherche pour analyser, indexer et comprendre le contenu sur des sites Web. Ce qui devrait in fine permettre de bien référencer son site internet sur Google.
Puisque ces deux ressources ont un but et un contenu qui se chevauchent, et pourraient être plus exhaustives sur certains aspects de la création d'un site Web convivial et sûr, Google a décidé de déprécier la Webmaster Academy et supprimer l'ancienne version au format PDF du Guide de démarrage.
La dernière version du Guide SEO actualisé remplacera à la fois l'ancien guide de démarrage et la Webmaster Academy.
La version mise à jour s'appuie sur le document précédemment disponible et contient des sections supplémentaires sur le besoin d'optimisation des moteurs de recherche, en ajoutant des balises de données structurées et en construisant des sites Web conviviaux.
À qui ce guide s'adresse ce Guide du référencement Google ?
Si vous possédez du contenu en ligne, si vous le gérez, le monétisez ou en faites la publicité via la recherche Google, ce guide vous est destiné.
Il s'adresse aussi à vous si vous êtes propriétaire d'une entreprise en pleine expansion, webmaster d'une dizaine de sites, spécialiste du référencement dans une agence Web ou ninja de la SEO maison, passionné par les mécanismes de la recherche.
Si vous souhaitez avoir un aperçu complet des rudiments de la SEO et des bonnes pratiques en la matière, ce Guide vous conviendra. Ce guide ne contient pas de solution magique pour classer automatiquement votre site en premier dans Google.
Google espère cependant que les bonnes pratiques décrites permettront aux moteurs de recherche d'explorer, d'indexer et d'interpréter votre contenu plus facilement.
Booster le référencement d'un site consiste souvent à apporter de petites modifications à certaines parties de votre site. Lorsqu'on les considère individuellement, ces modifications semblent être de petites améliorations, mais combinées à d'autres optimisations, elles peuvent avoir un impact notable sur l'expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels.
Vous devez optimiser votre site pour répondre aux besoins de ceux qui l'utilisent. Parmi ces utilisateurs, on compte un moteur de recherche, qui aide les internautes à découvrir votre contenu.
L'optimisation du référencement consiste à aider les moteurs de recherche à interpréter et présenter du contenu. Votre site est peut-être plus petit ou plus grand, et propose certainement un contenu très différent, mais les sujets d'optimisation qui sont abordés dans ce Guide s'appliquent aux sites de toutes tailles et de tous types.
Voici le sommaire de ce nouveau guide sur le référencement Google :
- Premiers pas
- Aider Google à trouver votre contenu
- Indiquer à Google les pages à ne pas explorer
- Aider Google (et les internautes) à interpréter votre contenu
- Gérer votre affichage dans les résultats de recherche Google
- Organiser l'arborescence de votre site
- Optimiser votre contenu
- Optimiser vos images
- Adapter votre site aux mobiles
- Promouvoir votre site Web
- Analyser les performances de recherche et le comportement des internautes
- Annexe : URL utilisées dans cet article