Bouton “Lire la suite” dans une page AMP : Google précise...

Google a récemment déclaré que le contenu AMP doit être similaire au contenu original de la page HTML. Sauf que maintenant, il vient nuancer ses propos.

Bouton “Lire la suite” dans une page AMP : Google nuance

Mais, il s’agit d’interdire aux propriétaires de sites d’utiliser le format AMP pour plus de visibilité dans ses résultats de recherche alors que les utilisateurs ne voient qu’un contenu tronqué les invitant à cliquer sur un lien “Lire la suite” pour découvrir le contenu en entier.

Lequel lien les redirigerait vers une page qui ne serait pas au format AMP, mais au format normal HTML qui ne s’affiche habituellement pas de façon instantanée, et n'apporte donc pas la même expérience utilisateur que le format AMP.

Google avait déjà en Février 2017 manifesté sa détestation de cette pratique.

Google a donc récemment déclaré qu’il pénaliserait cette pratique en retirant de tels contenus tronqués dans les sections exclusives AMP de ses pages de résultats.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble ce procédé :




Mais, John Mueller de chez Google est revenu sur ce sujet dans un Tweet récent pour dire que l’on peut utiliser le bouton “Lire la suite” dans une page AMP tronquée pour rediriger les visiteurs vers une autre page HTML tronquée au contenu identique.



En d’autres termes, le bouton “Lire la suite” dans un contenu AMP est permis si l’attribut canonique (rel=”canonical”) qui doit figurer dans la page source du contenu AMP est le lien d’une autre page HTML au contenu similaire.

Avec le risque de demander un clic supplémentaire aux lecteurs pour lire le contenu en entier.

Toutefois, comme le fait si bien remarquer Barry Schwartz, cela reste une pratique non recommandée par Google.

Vaut mieux l’éviter dès lors qu’il s’agit d’être bien classé grâce au format AMP de votre contenu.