La nouvelle recommandation de YouTube pour promouvoir vos vidéos

Après avoir mis fin aux Annotations dans la vidéo pour favoriser les Fiches et les écrans de fin, YouTube décide maintenant d’arrêter la promotion de contenu vidéo via la programmation InVideo.

La nouvelle recommandation de YouTube pour promouvoir vos vidéos

YouTube déclare en effet avoir récemment bien observé quelle pouvait être la performance de la barre interactive et combien de fois les gens l'utilisent réellement. Il a alors réalisé que très peu de gens cliquaient vraiment là-dessus.

En fait, seule une personne sur 20 clique sur le lien suggéré. Pire encore, pour le faible pourcentage d'utilisateurs qui cliquent sur le lien, ils sont souvent redirigés vers un flux en direct qui n'existe plus.

En conséquence, beaucoup de gens se plaignent qu'il y a trop de spam.

C’est pour tout cela qu’il a pris la décision suivante :

Les fonctionnalités “Sélection vidéo” et “Playlists de la sélection” ne seront plus disponibles à partir du 14 Décembre 2017.

Nous avons pris cette décision après avoir observé le comportement des utilisateurs. En effet, pour un internaute qui clique sur l'une de ces promotions, au moins 20 choisissent de la fermer.

Vous pouvez ajouter des fiches YouTube et des écrans de fin à vos vidéos pour qu'elles renvoient vers d'autres vidéos, ou vers des playlists, des chaînes et des sites Web associés.

Ces types de promotions sont plus efficaces pour rediriger les utilisateurs vers vos autres contenus.

Jusqu’à maintenant, la promotion de contenus vous permet d'intégrer une vidéo ou une playlist spécifiques sur l'ensemble des vidéos de votre chaîne et de vous assurer que le contenu dont vous faites la promotion est présenté en premier à vos abonnés.

Cette fonctionnalité était auparavant appelée "programmation InVideo". Mais, depuis ce 14 Décembre 2017, vous ne pouvez plus l’utiliser. La recommandation de YouTube étant les Fiches et les écrans de fin pour vos promotions de vidéos.


Présentation des fiches dans la vidéo YouTube


Les fiches sont des notifications préformatées qui s'affichent sur les ordinateurs et les mobiles. Vous pouvez les configurer pour faire la promotion de votre marque et d'autres vidéos sur votre chaîne.

Il en existe plusieurs types : de merchandising, de collecte de fonds, de vidéo et bien d'autres encore.

Une fois qu'elles sont configurées, une petite zone rectangulaire (ou accroche) s'affiche dans l'angle supérieur droit de la vidéo pour donner un aperçu du message à vos fans. S'ils cliquent ou appuient sur l'accroche, la fiche associée à la vidéo apparaît à droite de la vidéo (ou sous le lecteur sur mobile en mode portrait).

Pour optimiser les performances d'une fiche, ajoutez une incitation à l'action scriptée ou associez-la à du contenu vidéo pertinent.

Vous pouvez également intégrer des fiches dans des vidéos plus anciennes pour présenter les contenus que vous avez récemment mis en ligne, des produits dérivés ou des campagnes de collecte de fonds.


Présentation des écrans de fin dans une vidéo YouTube


Les écrans de fin constituent un puissant outil vous permettant d'augmenter la durée de visionnage de votre chaîne en redirigeant les spectateurs vers un autre contenu à la fin de vos vidéos.

Vous pouvez ajouter des écrans de fin pendant les 5 à 20 dernières secondes d'une vidéo et ceux-ci s'affichent à la fois sur ordinateur et sur mobile.

Les écrans de fin vous permettent de promouvoir jusqu'à 4 éléments. Ils peuvent servir à rediriger les spectateurs vers d'autres vidéos, playlists ou chaînes YouTube, à inciter les spectateurs à s'abonner à votre chaîne et à faire la promotion de votre site Web, de vos produits dérivés et de vos campagnes de financement participatif.

Consignes :

  1. Utilisez les écrans de fin pour promouvoir quatre éléments différents au maximum : faites la promotion d'une vidéo ou playlist, incitez les internautes à s'abonner à votre chaîne, faites la promotion croisée d'une autre chaîne et ajoutez un lien redirigeant vers un site Web approuvé.

  2. Pensez à laisser du temps à la fin de votre vidéo pour pouvoir placer les éléments de votre écran de fin.

  3. Les accroches de fiches et les watermarks de branding sont supprimés pendant la diffusion de l'écran de fin. Assurez-vous donc de ne pas en utiliser dans un tel écran.