80% des réponses vocales de Google Home proviennent des extraits optimisés

Une récente étude de Digital agency ROAST sur le référencement vocal a cherché à catégoriser et comprendre comment Google traite et répond aux requêtes vocales.

Etude sur le référencement vocal pour Google Home

Cette étude a également essayé de déterminer quand Google Home utilise des extraits optimisés ou featured snippets dans les résultats de la Answer Box (cadre des réponses directes) et quand il ne les utilise pas.

Digital agency Roast a utilisé l'analyse des mots clés pour compiler une liste de 616 phrases clés au Royaume-Uni affichant des réponses directes. Elle a ensuite déterminé le top des phrases par volume de requêtes à travers une gamme de verticales (par exemple, médical, détail, voyage, finances).

Les tests ont été exécutés en Novembre 2017 et ont comparé les résultats de recherche de Google Home et les résultats classiques de Google Search.

L'étude visait à répondre aux questions suivantes :

  1. Combien de phrases clés ont été répondues [par Google Home] ?

  2. Les réponses données correspondent-elles aux résultats des boîtes de réponse ?

  3. Quelles phrases clés invitent Google à ne pas utiliser les extraits optimisés ?

  4. Peut-on comparer la visibilité sur la recherche vocale aux réponses directe la Answer Box ? Y a-t-il une différence ?


Dans la majorité des cas, la réponse vocale de Google Home a reflété l’extrait optimisé de la boîte de réponse directe, selon l'étude. Mais dans un certain nombre de cas, quand il y avait un featured snippet, Google Home n'a fourni aucune réponse ou a fourni une réponse différente.

80% des résultats vocaux de Google Home proviennent des extraits optimisés
Image via Searchengineland.com



Comparaison des résultats de recherche avec Google Home


Le rapport de l’étude regroupe les réponses de Google Home en 6 catégories différentes :

  1. Réponse standard (référencement d'une source/nom de domaine, le type de réponse le plus courant).

  2. Résultat de l'emplacement.

  3. Action prompte (suggestion).

  4. Définition.

  5. Recherche de vol (voyage en avion).

  6. Question similaire.

Google Home a répondu à un peu moins de 75% des requêtes dans le test.

Quand Google Home a fourni une réponse, environ 80% des réponses étaient les mêmes que la boîte de réponses (featured snippets), selon l’agence Roast.

Cependant, dans 20% des cas, les réponses vocales provenaient de différentes sources de données (par exemple: local, recherche de vol).

Il y a une discussion plus détaillée de ces conclusions dans le rapport de Roast. Toutefois, voici les conclusions textuelles de Roast :

  1. Ce n'est pas parce que vous occupez le résultat de l’extrait optimisé de la boîte de réponse directe (Position 0) que vous fournissez le résultat de la recherche vocale, pour la même requête. Parfois, l'Assistant ne donne pas de réponse ou il fait référence à un autre nom de domaine.

  2. Méfiez-vous des phrases clés où Google n'utilise pas les informations de la boîte de réponses pour les résultats, par exemple, les vols (avion), les emplacements, les actions.

  3. Google My Business est la clé de toutes les recherches locales. D’où l’intérêt d’optimiser son référencement local avec Google My Business.

En conclusion, vous devez commencer à développer une liste de phrases clés spécifiquement pour le suivi dans les rapports de recherche vocale. Cette liste sera différente de votre liste de phrases clés normale pour la recherche.

A ce stade, il est fort probable que les chiffres de cette étude soient équivalentes à ceux des recherches vocales sur téléphone mobile. D’où l’importance du référencement mobile.