Je sais l’idée que se fait une grande majorité d’internautes concernant Google+, le réseau social de Google, qui n’a, in fine, pas vraiment réussi à convaincre les internautes adeptes des réseaux sociaux. Et quand je dis ça, c’est juste un doux euphémisme.

Google+ et Snapchat sont les applis sociales US les plus populaires

Cependant, et contre toute attente, une deuxième étude outre-Atlantique vient confirmer la bonne appréciation que les Américains ont de Google+.

En effet, en Juillet 2017, une étude réalisée aux Etats-Unis avait révélé que le réseau social Google+ était considéré par les Américains comme étant le réseau social qu’ils aimaient le plus. C’est surprenant, mais c’est comme ça. Avez-vous déjà entendu parler des fakes news sur Google+ ?


Et aujourd’hui, c’est une enquête de CenturyLink, fournisseur d’accès et de solutions internet aux USA, qui désigne Google+ et Snapchat comme étant les applications sociales les plus populaires aux Etats-Unis.

Cela peut sembler incroyable quand on sait que Facebook a plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs contre environ 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour Snapchat et à près 111 millions d’utilisateurs actifs mensuels (pas officiel) pour Google+.

D’après Androidheadlines.com qui relaie cette info, CenturyLink n'a pas vraiment pris une approche conventionnelle (non habituelle) pour réaliser son classement. Au lieu de cela, il a analysé les données tirées des tendances de recherche de Google (Google Trends) et celles compilées par SimilarWeb afin de faire ressortir quelle plate-forme sociale semble la plus populaire par État aux USA.

La “Popularité” a été, à son tour, déterminée par quel réseau social est plébiscité dans la plupart des États. En conséquence, seulement 5 réseaux sociaux se trouvent sur la liste. Par les méthodes utilisées, et par ordre de popularité par État, ceux qui l'ont fait incluent Google+, Snapchat, Pinterest, Facebook, et Instagram.

Et, étonnamment, Google+ a pris la 1ère place avec plus d'utilisateurs à travers pas moins de 14 États US qui vont sur le site pour le consulter ou se connecter (login) comme sur tout autre réseau social. Pendant ce temps, avec le même nombre d'États, Snapchat suit à la 2ème position.

Ce n’est certes pas une étude conventionnelle, mais c’est quand même curieux de voir que Google+ soit ainsi mis en avant, tout comme lors de l’enquête de Juillet 2017.

Image via Androidheadlines.com

Il faut dire qu’à travers le compte Google, ex-compte Google+ (il faut le dire) après le retrait des autres services Google de Google+, Google Plus est désormais tiré vers le haut par la montée en puissance de Google Photos et surtout de Google Maps qui se comportent tous les deux comme de véritables réseaux sociaux autonomes.

Et, peut-être, dans l’imaginaire des gens qui partagent des photos et/ou des lieux (et les commentent aussi), Google Photos (retiré de Google+) et Google Maps (qui a récupéré le partage des lieux de Google+) restent des services Google+.

D’où peut-être le fait qu’ils plébiscitent l'application mobile Google+, bien avant les autres applications.