Le bloqueur de publicité de Google est prêt

En Juin 2017, Google avait annoncé qu'il prévoit de commencer à bloquer les annonces abusives dans Chrome. Et ce, avant d’indiquer que son bloqueur de publicité sera déployé à partir du 15 Février 2018 dans Chrome pour desktop.

Chrome 64 pour Android intègre le bloqueur de pub de Google

Entre temps, il annonce aujourd’hui que Chrome 64 est prêt avec le blocage de l’autoplay des vidéos et un adblocker (plutôt un filtre intégré dans le navigateur) pour les pubs sur Android.

Le nouveau Chrome pour Android arrive en version 64.0.3282.116 et se déploie actuellement sur Google Play à partir d'aujourd'hui, comme mentionné dans le post :

Bonne nouvelle pour tout le monde !

Chrome 64 (64.0.3282.116) pour Android a été déployé et sera disponible sur Google Play au cours des prochaines semaines.

Cette version empêche les sites avec des expériences publicitaires abusives d’ouvrir de nouvelles fenêtres ou des onglets sans votre permission. Nous avons également inclus des améliorations de stabilité et de performance.

Une liste des modifications apportées à cette version est disponible dans le Git Log.

Ainsi, cette version 64 stable de Chrome est d'abord déployée sur Android, avant Mac, Windows et Linux.

La fonctionnalité clé de cette version, outre les atténuations de sécurité et les corrections de bogues, inclut donc la limitation des redirections automatiques malveillantes et le blocage du son et de la lecture automatique pour tout le site.

Image via Venturebeat.com


Le navigateur Chrome bloque les redirections automatiques malveillantes à partir du contenu tiers intégré dans les pages Web. Chrome va maintenant bloquer les fenêtres tierces à moins qu'un utilisateur a directement interagi avec elles, via une nouvelle barre d’infobulle apparaissant en dessous lorsque de nouveaux onglets ou fenêtres essaient de s’ouvrir.

Pendant ce temps, un bloqueur de fenêtres pop-up amélioré dans la version 64 empêche les sites avec des expériences abusives ou intrusives, telles que les liens déguisés qui sont facilement cliqués vu qu’ils se présentent comme :

  1. Des boutons de lecture

  2. Des boutons de contrôle du site

  3. Ou des superpositions transparentes
qui ont tendance à ouvrir de nouveaux onglets ou fenêtres.

Cette version ajoute également un nouveau paramètre de mise au silence (blocage audio) sur le site en entier dans le cadre du push de Google pour un comportement plus cohérent de lecture automatique des médias.

Sur Android, allez dans “Paramètres” -> “Paramètres du site” pour voir la nouvelle section dédiée au son dans Chrome 64.

A partir de là, les utilisateurs peuvent désactiver la lecture audio (autorisée par défaut) sur un site, ainsi qu’ajouter des exceptions.