Facebook confirme la fin du contenu des éditeurs dans le fil d’actualité

Facebook fait une nouvelle mise à jour de son algorithme du News Feed pour favoriser les “interactions sociales significatives”. En d’autres termes, Facebook actualise son algo du fil d’actualité pour réduire drastiquement la visibilité, et donc la portée, du contenu publié par les éditeurs de news et autres bloggers.

Facebook confirme la fin du contenu des éditeurs dans le fil d’actualité

Et ce, pour finalement prioriser, comme déjà annoncé, le contenu produit et partagé par les amis et la famille. C’est ce que confirme aujourd’hui Mark Zuckerberg.

Facebook s’est d’ailleurs expliqué sur un test en cours divisant le fil d'actualité en 2 parties. Car, à l'époque, il était déjà soupçonné de vouloir réduire considérablement ou même raréfier le contenu des Pages dans le fil d’actualité. Tout en continuant à mettre en avant le contenu sponsorisé.

Sans oublier, qu’entre temps, il a lancé la fonctionnalité “Fil Explorer” à laquelle on pourra bientôt ajouter la section "Aujourd'hui à" pour les informations locales.

Ainsi, Facebook s’apprête maintenant à déprioriser les vidéos, photos et messages partagés par les entreprises et les médias, donc les Pages Facebook, que Zuckerberg surnomme "contenu public", en faveur du contenu produit par les amis et la famille de l’utilisateur.

Sur la base de nos tests, nous faisons un changement majeur à la façon dont nous construisons Facebook. Je change l'objectif que je donne à nos équipes de produits de “se concentrer sur vous aider à trouver du contenu pertinent” à “vous aider à avoir des interactions sociales plus significatives”.

Nous avons commencé à apporter des changements dans cette direction l'an dernier, mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fasse à travers tous nos produits. Les premiers changements que vous verrez seront dans le fil d’actualité, où vous pouvez vous attendre à voir plus de posts de vos amis, famille et groupes.

Comme nous le déployons, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias.

Et le contenu public (des Pages Facebook, ndlr) que vous verrez le plus sera tenu à la même norme : il devrait encourager les interactions significatives entre les gens.

Nous nous sentons responsables de nous assurer que nos services ne sont pas simplement amusants à utiliser, mais aussi bénéfiques pour le bien-être des gens.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Facebook confirme la division du fil d’actualité en 2 parties, avec une priorité pour le contenu des amis et de la famille.

Pour les Pages, il ne vous reste que le contenu sponsorisé pour être visibles dans le fil d'actualité.

De toute façon, la portée des posts organiques sur Facebook a considérablement chuté ces temps-ci, comme Facebook nous avait prévenus auparavant.

Alors, est-ce la fin des posts des Pages dans le News Feed ?

Pour ma part, ça y ressemble. Pratiquement. Parce que nous sommes dans une histoire de l'oeuf et de la poule. Car, pour recevoir des commentaires sur les posts organiques, il faut qu'ils soient visibles dans le News Feed. Et pour être visibles, les posts doivent susciter des commentaires.

D'ailleurs, dans son post, Zuckerberg dit s'attendre à une baisse de l'engagement et du temps moyen passé sur la plate-forme. Ce qui veut tout dire.