Comment Google choisit-il les featured snippets qui s'affichent ?

Danny Sullivan, nouveau porte-parole SEO de Google Search, a créé un compte Twitter (@Searchliaison) pour informer la communauté SEO sur certains aspects du référencement Google.

Comment Google choisit les featured snippets dans les résultats ?

C’est dans ce cadre qu’il va publier une série de posts pour expliquer comment fonctionne Google Search. Et le premier article publié a trait aux featured snippets ou extraits optimisés.

C'est important pour Google, en particulier parce que ce résultat est la réponse que Google Assistant donne lorsque vous posez une question.

Parfois, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous voyez qu'il y a une boîte descriptive tout en haut des résultats de Google. Ce résultat est ce que l’on appelle un extrait optimisé.

D’après Danny Sullivan, Google appelle ce résultat “featured snippet” ou extrait optimisé parce que, contrairement à ses résultats Web réguliers, la description de la page, ce qu’il appelle extrait, s’affiche en premier (Position 0).

Avec des extraits optimisés, Google reconnaît inverser le format habituel. Il met donc en avant l'extrait, d'où le nom de featured snippet. Google génère également des featured snippets d'une manière différente de ses extraits réguliers (descriptions des liens organiques), de sorte qu'ils sont plus faciles à lire.

Google révèle qu’il affiche des extraits optimisés ou featured snippets en position 0 dans la recherche lorsqu’il croit que ce format aidera les gens à découvrir plus facilement ce qu'ils cherchent, à la fois à partir de la description et lorsqu’ils cliquent sur le lien pour lire la page elle-même.


Le featured snippet est, selon Google, particulièrement utile pour ceux qui sont sur le mobile ou qui lancent une recherche vocale.

Voici un exemple où l’extrait optimisé améliore l'expérience de la recherche en la rendant plus facile d'accéder à l'information à partir de bonnes sources, grandes et petites :



Les extraits optimisés aident la recherche mobile et vocale


Le trafic de la recherche mobile a dépassé le trafic desktop dans le monde entier, dixit Google.

Et avec la croissance des assistants numériques activés par la voix, plus de gens font des requêtes vocales. Dans ces cas, le format traditionnel des "10 liens bleus" ne fonctionne pas aussi bien, ce qui fait des extraits optimisés un format particulièrement utile.

Bien sûr, Google continue à afficher des listes régulières (liens organiques) en réponses à des recherches avec des extraits optimisés. C'est parce que les featured snippets ne sont pas censés être une seule source d'information.

Ils font partie d'une série globale de résultats que Google fournit, en donnant des informations aux gens à partir d'un large éventail de sources.

Bref, il s’agit d’un processus compliqué qui exige de Google d'interpréter la requête, et de déterminer ce que la personne veut vraiment savoir, et si la réponse à une question connexe pourrait être suffisante.

Et il a besoin de le faire en fournissant des informations provenant de sources fiables qui ne fournissent pas des informations ou des images potentiellement offensantes dans le cadre du résultat.

Pour conclure son article, Danny Sullivan déclare que les featured snippets en position 0 ne seront jamais absolument parfaits, tout comme les résultats de recherche dans leur ensemble ne seront jamais absolument parfaits.

En effet, sur une journée type, 15% des requêtes que traite Google n'ont jamais été posées auparavant. C'est juste l'un des défis avec le tri à travers des milliards de pages d'information via le Web pour essayer d'aider les gens à comprendre le monde.