Google ajoute l’outil de test de l’AMP à la page des résultats

Depuis le lancement de la fonctionnalité AMP pour assurer l’accélération de l’affichage des pages mobiles, c’est la première fois que Google procède à une mise à jour significative de son outil de test AMP.

Google ajoute l’outil de test de l’AMP à la page des résultats

Et ce, même s’il y a eu récemment le lancement de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

En plus de l’accès à l’outil de test de l’AMP à son adresse Web habituelle, Google fait en sorte que vous pouvez maintenant tester et prévisualiser vos pages AMP directement dans les résultats de recherche.

Pour pouvoir l’utiliser de cette façon, vous devez simplement taper dans le champ de recherche de Google : amp testing tool.

Et ce, sur mobile ou desktop. Et Google vous affichera alors l’outil de test AMP pour soumettre votre URL AMP (au format https://www.google.com/amp/www.votredomaine.com/pageweb.html) afin de vérifier sa conformité ou sa validité par rapport aux paramètres AMP.



Après avoir ajouté une URL AMP (hors page d’accueil du site) par l'intermédiaire du formulaire de soumission et cliqué ou tapé sur le bouton "Tester", vous verrez la page du résultat de l’exploration de Google (basculement vers la page de l'outil) qui vous dit si la page soumise répond aux critères de l’AMP ou pas.

D’autre part, le résultat vous affiche 3 options au maximum, selon les cas :

  1. 1 option pour soumettre et faire référencer votre URL AMP valide par Google.

  2. 1 option pour voir le code source de ladite page, surtout si Google ne la considère pas comme valide pour l’AMP.

  3. 1 option pour prévisualiser comment la page AMP valide s’affiche dans les résultats de recherche de Google.

Précisons que cet outil de test AMP peut être utilisé avec n'importe quelle URL, et pas uniquement sur les URLs de votre site.

Donc, si vous voulez savoir pourquoi les pages AMP d'un concurrent s’affichent constamment dans les résultats de recherche, soumettez des URLs AMP de ce site dans l'outil afin de voir ce qu'ils font différemment.