Optimiser le référencement local de sa page Google My Business

Google My Business un service incontournable pour améliorer et optimiser son référencement Google Local, et donc sa visibilité.

Améliorer son référencement local avec Google My Business en 2018

L’année qui vient de s’écouler a aussi été une grande année pour le référencement local via Google My Business, l’annuaire professionnel des entreprises locales de Google.

Il y a eu un déploiement important de produits payants, gratuits et améliorés pour Google Local.

Et cela concerne :

  1. Google Website : pour créer un site gratuit.

  2. La messagerie instantanée : pour répondre en temps réel aux clients locaux.

  3. Les annonces AdWords Express pour les services locaux et les services à domicile.

  4. Les Google Posts : pour permettre aux entreprises locales de construire leur branding et présenter en détail leurs activités, événements et produits ou services.

  5. Le bouton “Réserver” : pour permettre aux entreprises de proximité d’enregistrer des rendez-vous ou des réservation de tables ou de prestations de service.

  6. Les Questions et Réponses : qui permettent aux consommateurs de poser des questions directement aux entreprises qui peuvent y répondre, tout comme les Local Guides.

Sans oublier l’API Google My Business 4.0 qui facilite énormément la gestion des pages My Business.

Autant de nouvelles fonctionnalités intégrées en une seule année, après des années de négligence due au fait que Google My Business était encore arrimée à Google+ qui n’arrivait pas à décoller réellement.

Tout ceci fait de Google My Business un service incontournable pour toute entreprise locale qui souhaite améliorer et optimiser son référencement Google Local en 2018, et donc sa visibilité en ligne lors des recherches de produits ou services de proximité.

Notamment via le mobile.

En d’autres termes, toutes ces mises à jour effectuées en 2017 reflètent bien le fait que Google Local sera aussi au coeur de la stratégie mobile de Google en 2018.

Et toutes les fonctionnalités citées plus haut devraient vous aider à améliorer votre présence sur Google Local.


Un nouveau virage pour optimiser Google My Business


Pour sa stratégie globale pour réussir son pari, Google a besoin de l'engagement direct et continu des petites et moyennes entreprises locales.

Historiquement, cela a été un problème pour Google lorsque de nombreuses TPE et PME créaient leurs pages Pages My Business, et l’oubliaient presque définitivement, puisqu’elles ne retournaient pratiquement plus jamais sur leurs tableaux de bord My Business.

D’où l’intérêt de toutes ces fonctionnalités lancées l’année dernière pour inciter les petites et moyennes entreprises à prendre conscience qu’elles ont tout à gagner en privilégiant tous les outils mis à disposition par Google My Business, pour leur assurer une meilleure visibilité dans ses résultats locaux.

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de s'inscrire sur Google My Business.

Et surtout de faire valider votre page My Business par Google, si ce n’est pas aussi encore fait.