Google Play reverse plus d’argent par abonnement ou produit in-app vendu

L'année dernière, il courait une rumeur selon laquelle Google allait suivre les traces d'Apple et réduire sur les commissions d'abonnement en déduisant seulement 15% au lieu de 30% pour la distribution et les frais de transaction.

Google Play reverse plus d’argent par abonnement et produit in-app vendu

À l'époque, la rumeur laissait entendre que Google Play rendrait ce changement universel, de sorte que chaque fois qu'un utilisateur s’abonne à une application, le développeur ou propriétaire ne perdrait que 15% du prix de vente.

Mais, sur ce dernier point, il n’en sera rien, même si Google annonce que le partage des revenus d'abonnement avec les développeurs passera de 30% à 15% pour Google.

Car, cela ne s’appliquera que pour les utilisateurs conservés après 12 mois.

Ce qui signifie que si vous êtes un développeur qui offre des abonnements pour utiliser son application, vous reverserez 30% de la facture de chaque utilisateur pour les 12 premiers mois d’utilisation de votre produit.

Après ces 12 mois passés (et il semble que cela doit être en continu, donc pas de pause), vous ne paierez que 15% du prix de l'abonnement pour frais de transaction à Google Play.

Vous gardez donc 85% du prix payé.

Cela continuera aussi longtemps que vous garderez l'utilisateur. Ce qui est un challenge que de pouvoir fidéliser un utilisateur sur un même jeu pendant plus de 12 mois. La lassitude pouvant finir par intervenir.

Voici ce que dit aujourd'hui le texte d’annonce de Google :

Pour les applications et les produits intégrés à l'application que vous proposez sur Google Play, les frais de transaction correspondent à 30 % du prix. Vous recevez 70 % de la somme payée par l'acheteur. Les 30 % restants reviennent au partenaire de distribution et sont consacrés aux frais de fonctionnement.

À compter du 1er janvier 2018, les frais de transaction pour les abonnés que vous conservez après 12 mois de paiements seront de 15 %. Si un abonné était actif à cette date, ce temps sera compté. Par exemple, si un abonné est actif depuis quatre mois, les frais de transaction seront réduits à 15 % après huit mois supplémentaires.

Quels éléments sont pris en compte par Google Play dans la période des 12 mois de paiements ?

  1. Abonnés en délai de grâce

  2. Abonnés bénéficiant d'un prix de lancement

  3. Abonnés qui passent à un abonnement supérieur ou inférieur

  4. Abonnés qui se réabonnent dans les deux mois suivant l'annulation

Toutefois, les éléments suivants ne sont pas pris en compte dans la période des 12 mois de paiements:

  1. Essais gratuits

  2. Achats remboursés

  3. Période de blocage du compte

  4. Période différée (utilisation de la facturation différée via l'API Google Play Developer)