Comment récupérer votre entreprise usurpée sur Google My Business ?

Google a mis à jour son processus sur la façon de demander la propriété d'une fiche d’entreprise vérifiée dans Google Maps et la zone locale via Google My Business.

Comment récupérer votre entreprise usurpée sur Google My Business ?

Certaines entreprises locales ont déjà été validées par un propriétaire ou un administrateur, et sont associées à une fiche Google My Business. Et dans le principe, cette fiche appartient à la personne qui a validé l'établissement.

Or, il est souvent arrivé que des propriétaires d’entreprises locales, voulant s’inscrire sur Google My Business, se trouvent confrontés à un problème de vol de leurs entreprises ou de marques.

Leurs entreprises ou marques ayant déjà un compte My Business validé par une personne extérieure à l’entreprise et qui aura donc usurpé ou piraté l’identité des véritables propriétaires pour s’approprier l’entreprise ou la marque sur Google My Business.

Alors, pour savoir si votre établissement a déjà été validé, Google My Business propose maintenant de procéder comme suit :

  1. Accédez à Google My Business.

  2. Connectez-vous avec le compte Google que vous utilisez pour gérer votre établissement.

  3. Recherchez votre établissement à l'aide de son nom et de son adresse.

  4. Cliquez sur votre établissement dans les résultats de recherche.

  5. Si une boîte de dialogue s'affiche pour vous indiquer qu'une autre personne l'a déjà fait valider, sélectionnez l'une des 2 options ci-dessous.


1. Essayer une autre adresse e-mail


D’après Google, vous avez peut-être validé votre établissement en utilisant une autre adresse e-mail.

Si vous possédez plusieurs comptes Google (par exemple, l'un à titre personnel et l'autre à titre professionnel), déconnectez-vous de Google My Business, puis connectez-vous avec un autre compte Google.

Toutes les fiches validées avec ce compte s'affichent. Si vous ne voyez la fiche dans aucun de vos comptes Google, vous devez contacter son propriétaire actuel.


2. Demander l'accès à la fiche


Vous pouvez contacter le propriétaire actuel de la fiche via Google My Business afin de lui demander si vous pouvez la gérer ou en avoir la propriété.

Pour demander l'accès à une fiche à son propriétaire actuel, procédez comme suit :

  1. Accédez à Google My Business.

  2. Connectez-vous à Google avec le compte que vous souhaitez utiliser pour gérer votre établissement.

  3. Saisissez le nom ou l'adresse de votre établissement, puis sélectionnez-le dans les résultats de recherche.

    • Une boîte de dialogue indiquant une partie de l'adresse e-mail utilisée pour la validation de la fiche peut s'afficher. Si vous gérez cette adresse e-mail, connectez-vous à ce compte afin d'accéder à la fiche de votre établissement.

  4. Remplissez le formulaire. Le propriétaire actuel de la fiche peut avoir besoin de vous contacter afin d'en savoir plus sur vous. Vous ne pourrez donc pas envoyer votre demande sans partager vos coordonnées avec lui.

  5. Cliquez sur “Envoyer”.

  6. Google My Business enverra un e-mail au propriétaire actuel de la fiche pour lui demander de vous contacter, et vous recevrez un e-mail de confirmation.

    Pour vérifier l'état de votre demande, cliquez sur le lien fourni dans votre e-mail de confirmation.

  7. Attendez 7 jours avant que le propriétaire actuel (le pirate ou l'usurpateur) de la fiche ne réponde à votre demande.

    S'il ne vous a pas contacté au bout de ce délai, vous pourrez faire valider votre affiliation à l'établissement afin d'accéder au contenu qui vous intéresse.

Vous pouvez également essayer de contacter directement le propriétaire actuel à l'aide des coordonnées figurant sur la fiche de son établissement. Indiquez-lui comment procéder pour vous ajouter en tant qu'administrateur de la fiche ou vous transférer la propriété de celle-ci.