Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, il existe beaucoup d’outils pour créer son site internet. Vous devez alors choisir le meilleur logiciel de création de site Web gratuit qui corresponde à l'architecture et à la complexité de votre projet de conception de site.
A chaque utilisateur de tenir compte de ses propres besoins et surtout de sa capacité à utiliser l'éditeur de site Web de son choix.
Car, certains apparaissent très simples en apparence, mais nécessitent parfois quelques notions de base en programmation HTML. Ne serait-ce que pour pouvoir parfois intervenir à l’intérieur du code source.
S'il existe des webmasters et autres webdesigners professionnels, c'est parce que de nombreuses personnes n'ont ni les compétences, ni les connaissances techniques nécessaires pour faire leur propre site internet
Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à eux, dès lors qu’il s’agit d’un projet professionnel d’importance capitale pour faire son site et mettre en valeur une activité professionnelle.
Leur aide et leurs conseils vous seront toujours précieux, notamment pour réaliser un site de qualité professionnelle sur mesure pour vous, et qui sera, en plus, bien optimisé dès le départ pour le référencement Web.
Mais, lorsqu'on désire se lancer soi-même dans l'aventure de la conception de son propre site, l'idéal serait de trouver un logiciel de création CMS intuitif, et donc facile à manipuler.
Comme dit plus haut, quelques notions du langage de programmation HTML peuvent s’avérer utiles, voire nécessaires, même si développer à proprement parler un site en WYSWYG, avec un système de gestion de contenu (CMS) intégré dans le back-office, est maintenant une pratique courante.
Car, aujourd'hui, de nombreux outils de création, gratuits ou payants, ne nécessitent aucun codage HTML ou autres langages de programmation avancés.
Il suffit le plus souvent d’aller sur une plate-forme qui en propose, de créer son compte et d’accéder à l’espace de création Web où tout se fait sans saisir un seul code de programmation internet.
Top 10 des logiciels de création de site gratuit
Voici donc le Top 10 des meilleurs logiciels CMS gratuits (parfois avec des options payantes) pour faire un site professionnel de bonne qualité, proposé par le dernier classement établi par W3Techs, un service qui fournit des informations sur l'usage de divers types de technologies sur le Web.
Classement en termes de parts de marché des CMS :
- WordPress : 60,1% de part de marché. A toute fin utile, WordPress est en train d’être remanié par Google.
Ce qui laisse à penser que ce CMS, qui sera alors disponible en PWA, risque d’accroître considérablement sa part de marché.
- Joomla : 6,4%
- Drupal : 4,5%
- Magento : 2,4%. C’est plus une solution ecommerce.
- Shopify : 1,9%. Encore une solution ecommerce pour concevoir soi-même sa boutique internet.
- Blogger : 1,8%. Cette plate-forme appartient à Google et pourrait bientôt utiliser le nouveau WordPress à venir.
- Squarespace : 1,7%
- TYPO3 : 1,5%
- Bitrix : 1,5%. Pour la création d’une plate-forme collaborative. Déjà utilisé par 3 millions d’entreprises à travers le monde.
- PrestaShop : 1,3%. Pour la créer gratuitement sa boutique en ligne.
- Wix : 1%. Pour faire gratuitement son site internet.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Classement en termes d’utilisation des CMS :
- WordPress : 29,6%
- Joomla : 3,2%
- Drupal : 2,2%
- Magento : 1,2%
- Shopify : 0,9%
- Blogger : 0,9%
- Squarespace : 0,8%
- Bitrix : 0,7%
- TYPO 3 : 0,7%
- PrestaShop : 0,6%
L’étude précise toutefois que 50,6% de tous les sites Web n’ont pas été créés avec des logiciels CMS.
Il s’agit de sites Web conçus sur mesure par des développeurs Web qui auront tout codé pour chacun de leurs clients.