Voici les tout derniers chiffres du Search organique

Quand un moteur de recherche retourne ses résultats de recherche, il vous donne deux principaux types de résultats : les résultats organiques (gratuits) et les résultats payants (publicités).

Voici les tout derniers chiffres de la recherche organique

Les résultats de la recherche organique sont les listes de pages Web qui correspondent le plus étroitement à la requête de recherche de l'utilisateur basés sur la pertinence et le contexte.

Les résultats de la recherche organique sont donc les liens sur une page de résultats des moteurs de recherche (SERP) qui apparaissent en raison de facteurs tels que la pertinence pour le terme de recherche et des efforts d’optimisation valides pour les moteurs de recherche.

Les résultats payants sont essentiellement des publicités payés par clic et qui permettent aux propriétaires de sites de voir leurs pages Web s’afficher, pour certains mots clés, tout en haut de la page de résultats, et donc avant les résultats gratuits organiques.

La recherche organique connaît sa plus forte croissance en termes de visites depuis ces 2 dernières années, selon le dernier rapport de Digital Marketing de Merkle pour le 4ème trimestre 2017.

Ainsi, le nombre total des visites générées par la recherche organique a augmenté de 6% d'une année sur l'autre au quatrième trimestre de 2017.

Ce qui est le taux de croissance le plus fort depuis 2015. Même les visites de la recherche organique via desktop ont été en hausse au cours de ce 4ème trimestre 2017, après une forte baisse l'an dernier.


Croissance de la recherche organique sur mobile


En regardant de plus près la recherche organique mobile spécifiquement, celle-ci connaît un taux de croissance encore plus élevé à 15% par rapport à la même période en 2016. Le marché de la recherche mobile est principalement dominé par Google, au moins aux États-Unis.

Google a représenté 96% de toutes les visites des sites obtenues via la recherche mobile organique au 4ème trimestre 2017.

Le mobile a généré 56% de toutes les visites organiques des sites en provenance de Google Search au 4ème trimestre.

Ce qui est bien au-dessus des performances des concurrents directs de Google. Le mobile a représenté 42% des visites organiques des sites depuis Bing, et 18% de Yahoo.


Le Search organique ne croît pas aussi vite


Toutes les visites de la recherche organique initiées par Google ont été en hausse de 8% d'une année à l'autre, ce qui représente 92% des visites de la recherche organique eu 4ème trimestre 2017.

Au cours de la même période, la croissance des clics des résultats payants (annonces) a chuté de 19% d'une année sur l'autre pour ne représenter que seulement 8%.

Malgré la croissance affichée par la recherche organique au dernier trimestre de 2017, on a enregistré une baisse globale des visites générées par les résultats organiques. Merkle rapporte que le social, l’email, et la publicité display ont tous affiché une croissance plus forte au 4ème trimestre 2017.

La part des visites des sites issue des résultats organiques a été de 24% au 4ème trimestre 2017 et est en baisse de 2% par rapport à l'année précédente.

Mais, toujours bien loin devant les visites envoyées par les médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux ont en effet produit seulement 3,3% de toutes les visites des sites au 4ème trimestre 2017.

Alors, quand on parle de visibilité et de trafic Web, il ne faut pas se tromper, le référencement gratuit sur Google est très précieux pour toute marque ou entreprise.

Via