Twitter bloque les Tweets automatisés à partir de comptes multiples

Après avoir commencé le nettoyage de sa base d’utilisateurs, Twitter vient de déclarer qu’il ne va plus permettre aux utilisateurs de poster des Tweets identiques à partir de comptes multiples, une technique connue et utilisée pour rendre un Tweet viral.

Twitter bloque les Tweets automatisés à partir de comptes multiples

Twitter a aussi dit qu’il ne permettrait plus aux gens d'utiliser des logiciels ou des bots pour effectuer simultanément d'autres actions telles que le “Like” ou le “Retweet” à partir de plusieurs comptes.

Twitter, connu pour les discussions en toute liberté dans les messages courts, est sous la pression des utilisateurs et des gouvernements occidentaux pour endiguer la propagation des fausses nouvelles et de la propagande étrangère, souvent fait avec l'aide de comptes automatisés connus sous le nom de Bots.

Twitter est donc décidé à bloquer l’activité des bots sur sa plate-forme après qu’il a annoncé des changements dans son API qui réduiront massivement l'impact des services qui permettent le partage des liens et des contenus entre plusieurs comptes Twitter, à savoir les logiciels qui alimentent les robots collecteurs de Twitter.

Cela signifie donc la fin des services qui permettent à ceux qui contrôlent un grand nombre de comptes de publier des Tweets, suivre les utilisateurs, retweeter ou aimer des Tweets.

Twitter continuera à autoriser le contenu à être publié sur les comptes à l'aide de logiciels, par exemple, les alertes météo, les mises à jour des flux RSS et plus, mais ils seront maintenant limités à un seul compte à l'avenir.

Ainsi, si vous utilisez par exemple un compte TweetDeck qui peut comprendre plusieurs autres comptes que vous gérez, ces autres comptes ne pourront pas automatiquement et simultanément partager le même Tweet que le compte principal, dans le même laps de temps.

Twitter explique dans son post :

Ces changements sont une étape importante pour nous assurer de rester en avance sur les activités malveillantes ciblant les conversations cruciales qui se déroulent sur Twitter, y compris pendant les élections aux États-Unis et dans le monde.

Twitter donnera aux utilisateurs jusqu'au 23 Mars 2018 pour se conformer avant de suspendre les comptes.

Il a fait cependant une exception pour les bots d'intérêt général tels que les alertes sismiques ou signalant des catastrophes, voire enlèvement d'enfants.