Google va basculer beaucoup plus de sites vers l’Index Mobile-First

On sait depuis quelques mois maintenant que l’index mobile-first est en cours de déploiement, mais à petites doses.

Google s’apprête à basculer beaucoup plus de sites vers l’Index Mobile-First

Google avait dit qu’il n’y aurait pas d’annonce officielle sur une date précise pour le commencement de la priorité des performances du site mobile pour le classement du site tant sur mobile que desktop.

Toutefois, Gary Illyes de chez Google vient, lors de la PubCon à Austin (Texas), une conférence pour webmasters, de déclarer que Google prévoit de migrer un très grand nombre de sites vers l’index mobile-first dans les toutes prochaines semaines.

Gary Illyes a donc finalement confirmé qu'un nombre important de sites va définitivement basculer vers le mobile-First index dans un mois et demi, à peu près.



Le dernier mot officiel que nous avons entendu de Google concernant l’index Mobile-First a été prononcé l’été dernier, lorsque John Mueller de chez Google a mentionné que le mobile-first était déployé sur des sites individuels qui sont prêts pour cela.

Depuis lors, nous avons publié différents articles sur le sujet dont les 10 erreurs du SEO mobile-first à éviter.

Toujours est-il que Google a déjà prévenu qu'il ne nous dira pas quand la migration vers l'index mobile-First sera terminée.

Cependant, à la suite de la keynote de Gary Illyes à la PubCon d'Austin, on peut retenir que la migration se fera par vagues de groupes de sites et que le mobile-first peut ne jamais être entièrement déployé sur tous les sites en même temps.

Pour rappel, avec l’index Mobile-First, si vous avez une version mobile-friendly de votre site Web, au lieu d'indexer la version ordinateur, Google va d'abord indexer la version mobile de ce site et l’utiliser pour son classement à la fois sur mobile et sur desktop.