Facebook : Mark Zuckerberg assume sa nouvelle stratégie et explique sa vision

Facebook vient de communiquer sur ses résultats trimestriels et la mise à jour de sa communauté. Et, comme le dit son PDG Mark Zuckerberg, l’objectif de Facebook en 2018 est de faire en sorte que Facebook ne soit pas seulement amusant, mais aussi bon pour le bien-être des gens.


Facebook dit agir ainsi pour encourager des connexions significatives entre les gens plutôt que la consommation passive de contenu.

Ainsi, déjà au trimestre dernier, Facebook a fait des changements pour montrer moins de vidéos virales pour s'assurer que le temps des gens est bien dépensé.

Au total, poursuit Mark Zuckerberg, Facebook a fait des changements qui ont réduit le temps passé sur Facebook d’environ 50 millions d’heures chaque jour. En mettant l'accent sur des relations significatives, il pense que sa communauté et ses entreprises seront plus fortes à long terme.

Bref, Facebook continue à se porter bien. Pour preuve, il vient à nouveau de battre les attentes des investisseurs dans son rapport financier du 4ème trimestre 2017.

Facebook a maintenant 1,4 milliard d’utilisateurs quotidiens, en hausse de 2,18% par rapport à la croissance de 3,8% à 1,37 milliard d’utilisateurs au 3ème trimestre 2017.



Dans son post du jour, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, assume et justifie les résultats financiers et chiffres des utilisateurs de ce 4ème trimestre 2017, avant de donner sa vision du Facebook nouveau.

Zuckerberg déclare :

2017 fut une année forte pour Facebook à bien des égards. Notre communauté continue à croître avec plus de 2,1 milliards de personnes qui utilisent maintenant Facebook chaque mois et 1,4 milliard de personnes qui l'utilisent quotidiennement. Notre entreprise connaît une croissance de 47% d’une année sur l’autre à 40 milliards de dollars.

Je suis fier des progrès réalisés par notre équipe et des façons dont Facebook aide les gens à travers le monde : donner aux gens une voix qu'ils n'avaient pas auparavant, renforcer les relations en aidant la famille et les amis à rester en contact où qu'ils soient, et en permettant à plus de 70 millions de petites entreprises à croître et à créer plus d'emplois.

Mais 2017 fut aussi une année difficile. Le monde se sent anxieux et divisé, ce qui a joué sur Facebook.

Nous avons vu des abus sur notre plate-forme, y compris l'ingérence des États-nations, la propagation des fausses informations (fake news) et du sensationnel polarisant le débat sur l'utilité des médias sociaux. Nous avons la responsabilité de bien comprendre comment nos services sont utilisés, et de faire tout notre possible pour amplifier le bien et prévenir le mal.

C'est mon défi personnel pour 2018.

Une des choses les plus importantes que nous faisons est de nous assurer que nos services ne sont pas simplement amusants à utiliser, mais aussi bons pour le bien-être des gens et pour la société dans son ensemble.

Cette année, nous avons déjà annoncé quelques mises à jour importantes.

La première est la priorisation des interactions sociales significatives sur la consommation passive du contenu. Notre enquête démontre que le renforcement de nos relations améliore notre bien-être.

Lorsque nous utilisons les médias sociaux pour communiquer avec les gens, cela correspond à des indicateurs de bien-être à long terme que vous attendez, comme le bonheur et la santé. Mais regarder passivement des vidéos ou lire des articles peuvent ne pas avoir ces mêmes effets.

Lorsque vous voyez une photo d'un ami dans le fil d’actualité, ce n'est pas seulement le contenu qui vous fait sourire ou rire, c'est aussi une occasion d’entrer en contact avec cet ami, pour lui tendre la main et lui rappeler que vous vous souciez les uns des autres. Ce lien est profondément important pour nous en tant que personnes.

Mais quand vous voyez une vidéo ou un article de news, même si c'est instructif ou divertissant, à moins que vous commenciez une conversation autour de lui, vous n'êtes pas en train de construire une relation.

Nous avons également reçu des commentaires de notre communauté disant que ces moments qui nous amènent à nous connecter sont l'expérience unique que les gens veulent et attendent de Facebook. Mais au cours de ces deux dernières années, l'écosystème du contenu public comme la vidéo, les news, et les posts des entreprises a augmenté massivement, au point de noyer les connexions personnelles qui comptent le plus pour les gens.

Les news et la vidéo seront toujours une partie importante de Facebook. Mais quand les gens passent tellement de temps à consommer passivement du contenu public, et qu'il commence à réduire le temps que les gens se connectent les uns aux autres, ce n'est pas bon. Soyons clairs : aider les gens à se connecter est plus important que de maximiser le temps qu'ils passent sur Facebook.

À la suite de cette mise à jour, vous verrez maintenant plus de contenu d'amis, la famille et les groupes qui vous amènent à interagir avec les gens, et moins de contenu public qui conduit à plus de temps global passé.

Maintenant, comme je l'ai clairement annoncé suite à ces changements, je m'attends à ce que le temps que les gens passent sur Facebook et quelques mesures d'engagement vont baisser en conséquence. Mais je m'attends aussi à ce que la quantité d’interactions augmente au fil du temps.

Nous commençons déjà à voir cela. Lors de la communication de nos derniers chiffres, j'ai dit que la vidéo bien faite peut réunir les gens, mais regarder trop souvent la vidéo aujourd'hui est juste une expérience passive. Pour décaler l'équilibre, j'ai dit que nous allions nous concentrer sur des vidéos qui favorisent des interactions sociales significatives. Au quatrième trimestre 2017, nous avons mis à jour nos recommandations vidéo et apporté d'autres changements de qualité pour refléter ces valeurs.

Nous estimons que ces mises à jour ont diminué le temps passé sur Facebook d'environ 5% au quatrième trimestre 2017.

Pour être plus clair : nous avons fait des changements qui ont réduit le temps passé sur Facebook, que nous estimons à 50 millions d’heures chaque jour, pour s'assurer que le temps des gens est bien dépensé. C'est comme ça que nous sommes sérieux.

Maintenant, nous ne partageons pas normalement les métriques de temps parce qu'ils ne sont pas la meilleure façon de comprendre l'engagement. Mais cela montre à quel point nous sommes engagés à faire en sorte que le temps que vous dépensez est précieux.

Grâce à ce processus, nous avons également obtenu un sens sur la façon dont certaines mises à jour impactent d'autres mesures aussi. Par exemple, les changements que nous avons apportés pour améliorer la qualité au quatrième trimestre ont contribué à un déclin chez les personnes qui utilisent Facebook quotidiennement dans certains pays.

En nous concentrant sur les interactions significatives, je m'attends à ce que le temps que nous passons tous sur Facebook sera plus précieux. Et je crois toujours que si nous faisons la bonne chose et que nous offrons une plus grande valeur, notre communauté et notre entreprise seront plus fortes à long terme.

Dans ce contexte, cela fait intuitivement sens. Si les gens interagissent davantage, cela devrait mener à une communauté plus forte. Et nous savons déjà que le temps dans le fil d’actualité à interagir avec les gens est plus rentable que le temps passivement passer à consommer des vidéos ou des news.

Quand vous vous intéressez à quelque chose, vous êtes disposés à regarder de la publicité pour l'expérimenter. Mais si vous venez de tomber sur une vidéo virale, alors vous êtes plus susceptibles de l’ignorer si vous voyez une publicité.

Donc, je veux être clair : le fil conducteur le plus important de notre entreprise n'a jamais été le temps passé sur la plate-forme. C'est la qualité des conversations et des connexions. C'est pourquoi je crois que cette focalisation sur les interactions sociales significatives est la bonne.

La deuxième mise à jour que nous avons annoncée est de s'assurer que les informations que vous voyez sur Facebook proviennent de sources largement fiables et de haute qualité, afin de contrer la désinformation et la polarisation.

L'idée de cette mise à jour est de montrer plus d’informations de sources qui sont dignes de confiance, et donc fiables, à travers la communauté et pas seulement pour ceux qui les lisent directement. Par exemple, prenez le Wall Street Journal ou le New York Times.

Même si vous ne les lisez pas ou n’êtes pas d'accord avec tout ce qu'ils écrivent, la plupart des gens ont confiance qu'ils font du journalisme de haute qualité. Sur le revers de la médaille, il y a des blogs qui ont de nombreux abonnés, mais ne sont pas largement dignes de confiance au-delà de leur auditoire de base. Nous allons montrer moins de posts de ces publications.

La prévention des fausses nouvelles, des discours de haine et d'autres abus est un autre domaine important pour nous. Afin de protéger la sécurité et l'intégrité de notre plate-forme, nous investissons dans les gens et la technologie. Nous avons maintenant environ 14.000 personnes travaillant à travers les opérations communautaires, les opérations en ligne, et nos efforts de sécurité. C'est presque le double par rapport à il y a un an.

Nous avons également développé de nouvelles technologies pour détecter les messages suicidaires qui ont aidé les premiers intervenants à atteindre plus de 100 personnes qui avaient besoin d'aide rapidement, et nous avons construit des systèmes d'intelligence artificielle pour signaler le comportement suspect autour des élections en temps réel et supprimer le contenu terroriste.

Grâce à nos systèmes d’intelligence artificielle (IA), 99% du contenu dit terroriste que nous détectons est maintenant supprimé avant que quelqu'un ne nous le signale. Et dans certains cas, avant que quelqu'un ne le voie.

Nous avons également fait des progrès dans la rétrogradation des fausses nouvelles dans le fil d'actualité, ce qui réduit généralement le trafic d'un article de 80% et détruit les incitations économiques pour lesquelles la plupart des spammeurs et des fermes à trolls devaient générer ces articles en premier lieu.

Enfin, nous avons commencé à déployer un effort de transparence des publicités majeures. Nous soutenons le Congrès adoptant la législation pour rendre toute la publicité plus transparente, mais nous n'allons pas attendre qu'ils agissent. Nous avons déjà commencé à lancer un moyen pour quiconque de voir les annonces d'une page qui est en cours d'exécution sur Facebook, Instagram, Messenger.

Même si ces pages ne ciblent pas ces audiences. Nous testons au Canada d'abord, avec l'objectif de le déployer aux États-Unis cet été.

Comme je l'ai dit le trimestre dernier, je m'attends à ce que ces investissements, en plus des autres investissements que nous faisons, auront un impact significatif sur notre rentabilité. Mais tout comme les changements que nous faisons qui auront un impact sur le temps passé, ces investissements nous aideront à bâtir une communauté plus forte à long terme.

Maintenant, bâtir une communauté plus forte signifie aussi fournir une feuille de route des produits pour les 3, 5 et 10 prochaines années.

Au cours des trois prochaines années, nous savons que la vidéo va continuer à croître, de sorte que notre travail est de construire des expériences vidéo qui aident les gens à se connecter avec des amis, les proches et les groupes. C'est pourquoi je suis excité au sujet de Facebook Watch comme étant un endroit pour se connecter avec des gens qui ont des intérêts similaires.

Et c'est pourquoi nous avons lancé Watch Party où les amis peuvent regarder un spectacle vidéo ensemble.

Un autre changement important que nous voyons à travers l'industrie est la croissance des Stories. Nous nous attendons à ce que les Stories dépassent les posts dans le fil d’actualité et deviennent la façon la plus commune des gens pour partager à travers toutes les applications sociales.

C'est parce que les stories sont un meilleur format pour le partage rapide de plusieurs clips vidéo tout au long de votre journée. La croissance des histoires aura un impact sur la façon dont nous créons des produits et pensons à notre entreprise, y compris WhatsApp et Instagram, qui sont les premier et deuxième produits de Stories les plus utilisés au monde.

Au-delà de la vidéo, nous avons une longue feuille de route qui travaille pour aider les gens à se connecter de manière significative.

Aujourd'hui, plus de gens utilisent des groupes plus que jamais. Il s'agit notamment de petits groupes d'amis et de proches, et de plus grandes communautés où les gens se connectent autour des centres d’intérêt partagés. Nous sommes concentrés pour aider plus de gens à trouver les bonnes communautés pour eux, tout en donnant aux administrateurs de groupes et aux dirigeants de nouveaux outils dont ils ont besoin pour gérer ces groupes et les aider à grandir.

Le but de Facebook Marketplace est de connecter les gens à travers le commerce. Plus de 700 millions personnes viennent maintenant chaque mois sur Facebook pour acheter et vendre des choses. Nous avons lancé le Marketplace dans 30 pays l'an dernier, dont 11 pays au dernier trimestre.

Au cours des 5 prochaines années, nous restons concentrés sur la création d'écosystèmes autour de nos services que beaucoup de gens utilisent déjà.

Dans Messenger et WhatsApp, nous travaillons pour donner aux entreprises plus de moyens de communiquer avec leurs clients. Nous avons lancé un plug-in pour Messenger afin que les gens puissent chatter en direct avec des entreprises sur leurs sites Web, et maintenant plus de 2 milliards de messages sont envoyés entre les entreprises et les clients chaque mois.

WhatsApp a récemment passé la barre des 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, avec des personnes envoyant plus de 60 milliards de messages tous les jours.

Un nombre croissant de ces messages sont entre les personnes et les entreprises, c'est pourquoi nous avons lancé WhatsApp Business, une nouvelle application conçue spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises pour communiquer avec les personnes qu'elles veulent atteindre.

Au cours des 10 prochaines années, nous travaillons sur les technologies fondamentales nécessaires pour rapprocher le monde.

Notre objectif avec I’intelligence artificielle est de comprendre le sens de tout le contenu sur Facebook pour nous aider à développer de meilleurs services. En plus de rendre plus facile pour les gens d'obtenir l'aide dont ils ont besoin et supprimer le contenu nuisible, cela nous aidera également à montrer plus de contenu qui favorise la connexion et la conversation.

Sur le plan de la VR (Réalité Virtuelle), nous sommes heureux de lancer Oculus Go cette année. Time Magazine l'a désignée comme l'une des meilleures inventions de 2017, et je suis impatient de voir plus de gens l'utiliser.

Donc 2017 a été une bonne année à bien des égards, mais elle a également été difficile. C'est pourquoi notre objectif au cours de cette année 2018 sera de s'assurer que nos services ne sont pas seulement amusants, mais aussi bons pour nous.

Et je suis confiant que nous allons relever le défi. Merci à vous tous de faire partie de ce voyage, et je suis impatient de faire plus de progrès ensemble.