Google AdWords étend les Audiences d'intention personnalisées de Search à YouTube

Les nouveaux formats d'annonce de YouTube comportent un appel à l'action mis en avant et la possibilité d’atteindre des personnes sur la base de leur historique de recherche récente avec les Audiences d'intention personnalisées.

Google AdWords étend les Audiences d'intention personnalisées de Search à YouTube

Google a dévoilé deux dispositifs conçus pour améliorer la performance publicitaire des réponses directes sur YouTube, au-delà des formats d'annonce d’ecommerce et de Shopping.

Nicky Rettke, chef de produit pour YouTube Ads, a annoncé l'extension des Audiences d'intention personnalisées à YouTube et un nouveau format d'annonce appelé TrueView for Action.


Apporter l'intention de Search à YouTube


Les annonceurs sont d'abord parvenus à utiliser les données des utilisateurs connectés à leurs comptes Google pour le ciblage par type d'audience sur YouTube en Janvier 2017.

L'extension des “Audiences d'intention personnalisées” à YouTube signifie que les annonceurs peuvent cibler à nouveau (reciblage publicitaire) les gens sur YouTube qui ont récemment cherché des mots-clés particuliers sur Google.com ou .fr.

L'extension des “Audiences d'intention personnalisées” vous permettent de définir et de toucher les clients idéaux pour votre entreprise.

Elles sont conçues pour les annonceurs ciblant les performances. Elles vous permettent donc d'aller au-delà des catégories d'audience prédéfinies et de toucher les utilisateurs au moment où ils prennent une décision d'achat.

En ce qui concerne les campagnes Display, vous pouvez créer une audience d'intention personnalisée à l'aide de mots clés d'audience sur le marché.

Les audiences sur le marché vous permettent de trouver les clients qui recherchent (ou envisagent sérieusement d'acheter) des services ou des produits similaires à ceux que vous proposez.

Ces types d'audience sont destinés aux annonceurs souhaitant enregistrer des conversions auprès des acheteurs potentiels. Les audiences sur le marché peuvent vous aider à améliorer vos performances de remarketing et à toucher les consommateurs sur le point de réaliser un achat.

Pour ce faire, il vous suffit de saisir des mots clés et des URL, associés aux produits et services que votre audience idéale recherche sur des sites et des applications.

Google a introduit les “Audiences d'intention personnalisées” sur le Réseau Display de Google (GDN) en Novembre dernier. Elles permettent aux annonceurs de créer des auditoires basés sur les données de leurs campagnes, sites Web et chaînes YouTube.

Les personnes peuvent alors être ciblées avec des annonces pendant qu'elles regardent des vidéos sur YouTube. Le ciblage est basé simplement sur les utilisateurs ayant effectué des recherches particulières sur Google.

Par exemple, une compagnie aérienne pourrait atteindre les gens sur YouTube qui ont récemment cherché sur Google des vols pour Hawaii.

Les “Audiences d'intention personnalisées” pour YouTube sont disponibles exclusivement dans la nouvelle interface AdWords.

Pour utiliser les audiences personnalisées sur YouTube, les annonceurs vont mettre en place une campagne vidéo dans AdWords et ajouter des mots-clés liés à leurs produits ou services que leurs prospects sont susceptibles de saisir lors de leur recherche.


Les annonces TrueView for Action pour les réponses directes


YouTube annonce aussi le lancement du format publicitaire TrueView for Action.

Google affirme que les “Audiences d'intention personnalisées” fonctionnent mieux avec ce nouveau format publicitaire, qui a été développé spécifiquement pour répondre aux objectifs de la réponse directe.

Avec les annonces TrueView pour les actions, les annonceurs peuvent personnaliser les appels à l'action qui apparaîtront avec leurs annonces vidéo sur YouTube.

Sur mobile, les publicités apparaissent sous la vidéo et persistent même après la fin de l'annonce vidéo ou sont ignorées pendant la lecture de la vidéo hôte.

Sur ordinateur, une annonce d'accompagnement s'affiche à côté du lecteur vidéo en haut de la colonne, à droite des recommandations.

Selon YouTube, les annonceurs peuvent ajouter leurs propres éléments créatifs, comme un logo ou une image, ou Google va extraire dans les éléments automatiquement à partir de la page de destination.

Image via Youtube


Comme toutes les autres annonces TrueView in-Stream, les annonces TrueView pour les actions peuvent être ignorées au bout de 5 secondes. Les campagnes TrueView pour les actions sont automatiquement définies par des enchères au CPA cible pour les annonces vidéo.

L'avantage des annonces TrueView, c'est que vous payez chaque fois qu'un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo (ou son intégralité, si elle dure moins de 30 secondes), ou chaque fois qu'il interagit avec celle-ci, par exemple en cliquant sur les incitations à l'action en superposition, sur les fiches, sur les bannières associées à la vidéo ou sur sa miniature (dans le cas d'annonces Video Discovery).

A la fois les Audiences d'intention personnalisées et les annonces TrueView for Action seront bientôt disponibles pour tous les comptes AdWords.