Facebook rend ses outils de confidentialité plus faciles à trouver

Facebook a annoncé avoir remanié ses outils de confidentialité, en regroupant certains sur une seule page, et en rendant les autres beaucoup plus faciles d'accès.

Facebook rend ses outils de confidentialité plus faciles à trouver

Auparavant, les paramètres de confidentialité de Facebook sur mobile étaient sur 20 pages différentes. Maintenant, les utilisateurs ont juste besoin de visiter un seul endroit.

Facebook a également supprimé les paramètres de confidentialité qu'il estimait être désormais “obsolètes”.

Images via Facebook

D’autre part, Facebook a aussi lancé un nouveau menu de raccourcis de confidentialité, qui contient des fonctions couramment utilisées concernant la confidentialité et la sécurité des comptes.

A partir de là, vous pouvez faire des choses comme mettre en place l'authentification en 2 temps, limiter qui peut voir vos messages, et contrôler les préférences publicitaires.



En plus de tout ce qui a été dit plus haut, Facebook a ajouté un nouvel outil qui rend plus simple pour les utilisateurs de télécharger et de supprimer les informations que Facebook détient sur eux.

Cet outil est appelé “Access Your Information” ou “Accédez à vos informations”.

Dans un billet de blog, Erin Egan, VP et chef de la protection de la vie privée, et Ashlie Bering, vice-président et avocat général adjoint, ont écrit :

C'est une chose que d'avoir une politique expliquant quelles données nous recueillons et utilisons, mais c'est encore plus utile quand les gens voient et gèrent leurs propres informations.

Certaines personnes veulent supprimer les choses qu'elles ont partagées dans le passé, tandis que d'autres sont juste curieux au sujet de l'information que Facebook détient.

Nous introduisons donc “Accédez à vos informations”, un moyen sûr pour les gens d'accéder et gérer leurs informations, telles que les messages, les réactions, les commentaires et les choses que vous avez recherchées.

Il suffira de vous y rendre pour supprimer n'importe quoi de votre Timeline ou profil que vous ne voulez plus voir sur Facebook.

Nous simplifions également le téléchargement des données que vous avez partagées avec Facebook: ce sont vos données, après tout.

Vous pouvez télécharger une copie sécurisée et même la déplacer vers un autre service. Cela inclut les photos que vous avez téléchargées, les contacts que vous avez ajoutés à votre compte, les messages sur votre Timeline, et plus encore.

En lançant ces outils, Facebook vise à restaurer la confiance du public dans le plus grand réseau social du monde.

Il vise également à restaurer la confiance à la fois auprès des annonceurs et des investisseurs, qui regarderaient de plus en plus Facebook comme une entreprise pas vraiment transparente.

D’ailleurs, ces dernières semaines, Mozilla a suspendu toute publicité sur Facebook, tandis que le géant bancaire Nordea a annoncé qu'il envisage de se séparer de toutes ses actions Facebook.