Microsoft confirme que Mode S va remplacer Windows 10 S

Microsoft a confirmé que la société envisage de convertir Windows 10 S, d'un système d'exploitation dédié à un “Mode S” optionnel qui sera disponible dans toutes les versions de Windows.

Microsoft confirme que “Mode S” va remplacer Windows 10 S

Windows 10 S, un nouveau système d'exploitation conçu pour la simplicité, la sécurité et la vitesse, a été lancé par Microsoft l’année dernière.

Il verrouille l’ordinateur pour exécuter des applications téléchargées uniquement à partir de Windows Store officiel, mais cette restriction ne s’est pas avérée être un succès.

Par conséquent, Microsoft a maintenant décidé d’offrir Windows 10 S comme un mode optionnel plutôt qu'un système d'exploitation dédié.

Windows 10 S a été conçu pour être un concurrent pour Chrome OS, un système d'exploitation léger, plus sûr et plus puissant.

Cependant, la mise en œuvre a laissé quelque chose à désirer. Afin de profiter pleinement de Windows 10 S, les utilisateurs devaient auparavant obtenir une copie de Windows 10 Pro. C'est plus que ce que beaucoup d'utilisateurs ont voulu ou ont eu besoin.

Windows 10 S a été développé pour simplifier l'administration des établissements scolaires et universitaires ou des entreprises d’administrations de systèmes (sysadmins) qui veulent la version garantissant plus de performance avec moins de tracas.

Il a été conçu pour offrir des performances et une qualité prévisibles grâce à des applications vérifiées par Microsoft via Microsoft Store.

Toutefois, dans un billet de blog publié récemment, le vice-président de la société Microsoft Operating Systems Group, Joe Belfiore, a admis que l’appellation Windows 10 S "était un peu confuse pour les clients et les partenaires.”

Microsoft a, par conséquent, décidé que la version originale de Windows 10 S disparaîtrait et deviendrait “Mode S” dans Windows :

A partir de la prochaine mise à jour de Windows 10, bientôt disponible, les clients peuvent choisir d'acheter un nouveau Windows 10 Home ou Windows 10 Pro PC avec le mode S activé, et les clients commerciaux seront en mesure de déployer Windows 10 Entreprise avec le Mode S activé.

Nous attendons de la majorité des clients de profiter des avantages de Windows 10 en Mode S.

Des rumeurs précédentes ont également laissé entendre que Microsoft envisageait de permettre aux utilisateurs de Windows 10 Home de désactiver le Mode S gratuitement, mais les clients de Windows 10 Pro avec le Mode S activé sur leur appareil seraient contraints de payer 49 dollars pour obtenir l'accès à une version complète de Windows 10 Pro.

Il s'avère que ces rumeurs étaient inexactes.

Microsoft a en effet déclaré :

Si un client ne veut pas migrer vers le Mode S, il sera en mesure de le faire sans frais, indépendamment de l'édition.

Cela devrait éviter toute confusion autour du déverrouillage des versions complètes de Windows.

Et maintenant, c'est aux fabricants d’ordinateurs de choisir d'activer ou pas le nouveau Mode S.