Google simplifie le système d'abonnement aux sites de news

Google vient d’annoncer le lancement de “S'abonner avec Google” (Subscribe with Google), un service qui vous permet de vous abonner à vos publications préférées de news... avec Google.

Google simplifie le système d'abonnement aux sites de news

À première vue, le concept profite aussi bien aux éditeurs qu'aux lecteurs. Plutôt que de garder une trace de vos informations de connexion pour toutes les publications auxquelles vous vous abonnez, vous pouvez simplement lier chacun de vos abonnements à votre compte Google.

Google déclare en effet :

Nous sommes heureux d'annoncer S’abonner avec Google, la façon plus simple de s'abonner à des publications d’actualités et de maintenir l'accès partout : sites Web, Applications, même les résultats de recherche.

Il est également plus facile de s'inscrire à de nouveaux abonnements, car le service S’abonner avec Google utilise les informations de paiement déjà enregistrées sur votre compte Google.

C’est un système de paiement que ceux qui utilisent un appareil Android ont probablement déjà mis en place.

Ainsi, vous n'aurez plus à vous identifier à des paywalls lorsque vous changez d’appareil et que vous souhaitez vous connecter à votre abonnement, chaque fois que vous êtes connectés à votre compte Google.

Maintenant, Google n'est pas exactement un nouveau venu dans les abonnements de news. En effet, la capacité d'acheter un accès mensuel aux journaux et magazines de haut niveau a été une partie de l'expérience de Google Play pendant des années.

Cependant, S'abonner avec Google est spécial car il fonctionne directement dans le navigateur Web et en dehors de Google Play. C’est tout.

Si vous avez atteint votre dernier article gratuit du Figaro pour le mois, vous serez en mesure de configurer rapidement un abonnement avec votre compte Google et payer avec n'importe quelle carte bancaire que vous avez utilisé avec ce compte dans le passé.

Le plus efficace, c’est que l'abonnement de Google est un processus qui dure quelques secondes du fait que vous n’avez pas à saisir à chaque fois vos données de carte bancaire. En deux tapes, c'est fait.

Le système d’abonnement proposé par Google va ainsi transformer l’accès aux news en achat impulsif.

Cette même simplicité avantage aussi les éditeurs, car il est plus probable que les lecteurs avec un compte Google, et ils sont légion, vont facilement payer de l'argent pour lire des articles de news. Puisqu’ils n’auront plus à remplir des formulaires de paywall avant de passer à la caisse.

Image via Google


Google va un peu plus loin cependant, en mettant en évidence les articles des éditeurs auxquels vous êtes abonnés dans les résultats de recherche.

Vous verrez une nouvelle section “Vos abonnements” affichant les résultats issus de vos abonnements, le cas échéant.



Pour l’instant, les partenaires de lancement sont Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, Fairfax Media, le Financial Times, Gannett, Gatehouse Media, Grupo Globo, The Mainichi, McClatchy, la Nación, le New York Times, NRC Group, Reforma, la Republica, The Telegraph, et le Washington Post.