Google Allo, c'est déjà fini. Place à Chat via Google Messages

La difficulté pour Google à comprendre la messagerie instantanée emprunte à nouveau un changement de direction après que la compagnie s’est focalisée sur Google Allo, son lancement le plus récent d'application de Chat, afin de propulser sa vision pour permettre une version améliorée du SMS.

Google Allo, c'est déjà fini. Place à Chat via Android Messages

Mais, le constat est qu’à peu près tous les 2 ans, Avec Chat, Google annonce un autre nouveau service de messagerie qui va faire d'Android un concurrent sérieux d'IMessage d’Apple.

Ceux d'entre vous qui espéraient voir Allo comme une alternative seront encore déçus.

Car, d’après The Verge, Google a décidé de faire une pause dans le développement de Google Allo et se consacrer désormais à l’application existante Android Messages (qui avait remplacé Google Messages), jumelée avec un investissement dans la marque RCS pour la messagerie pour arriver à quelque chose appelée “Chat”.


Google Allo n’a pas atteint le succès escompté


L’appli Allo n'a pas tout à fait été accueillie par le public comme Google l’espérait.

Avec Google qui a fortement investi dans le déploiement du RCS (Rich Communication Services qui est un standard pour la messagerie qui a le potentiel de lier ensemble le SMS et les autres applications de chat) pour les opérateurs téléphoniques.

Et avec Google Messages qui connaît un certain succès (plus de 100 millions d’installations de comptes sur Google Play), Google a décidé que la meilleure chose qu'il peut faire est de regrouper tous ses efforts pour créer un seul service et produit.

En effet, depuis des années, Google s’est impliqué dans l’avenir et le développement du RCS, depuis qu’il avait racheté une petite entreprise technologique appelée Jibe.



Le nouveau “Chat” de Google à venir n'est pas une application autonome ou un service, pensez-y plus comme la continuation du RCS que nous connaissons aujourd’hui. Aussi, il ne faut pas le confondre avec Hangouts Chat, qui est une chose distincte.

Tout cela fera bientôt partie de Google Messages, ainsi que le client Web qui a récemment été aperçu.

Toutefois, The Verge laisse entendre que Google Allo n'est pas mort.

Google fait juste une “pause d'investissement“ en elle, alors que les développeurs d’Allo intègrent maintenant l’équipe en charge de Google Messages pour travailler sur le Chat via RCS.

Google aurait encore des plans pour soutenir ou supporter Allo dans l'avenir.

Bien entendu, en regardant la façon dont Google a continué à supporter ses solutions de messagerie précédentes, telles que Hangouts, vous pouvez commencer à prendre une capture d'écran de vos autocollants préférés dès maintenant.

Mais si c'est la fin pour Allo, c'est un peu une histoire triste.

Après toutes ces années, Google n’a pas pu mettre en place une plate-forme de messagerie qui a été en mesure de rivaliser concrètement avec Facebook ou Apple.

Avec le SMS qui est un standard de la communication aux Etats-Unis, et partout dans le monde, le RCS et Google Messages sont dans la position idéale pour fournir une transition transparente maintenant pour les nouvelles normes de Chat.

En fin de compte, il peut même être une meilleure solution que les applications comme Allo, mais Google devra toujours obtenir l’agrément des opérateurs téléphoniques ayant leurs chats déjà embarqués s’il veut réussir.

Pour le moment, il y aurait 55 opérateurs, 11 fabricants de mobile et 1 concurrent direct (Microsoft) qui s’engagent tous à utiliser le RCS.

Google admet que son service “Chat” à venir ne donnera pas à la compagnie le même degré de contrôle qu'Apple a avec IMessage, et les utilisateurs ne verront probablement pas les mêmes protections de confidentialité (c.-à-d., cryptage fort) que d'autres services de messagerie populaires fournissent.

Pris ensemble, l'investissement total dans le chat via RCS au détriment d'Allo a le sentiment d'un pari, surtout vu dans le cadre des tentatives de messagerie abandonnées depuis une décennie.



En résumé, Google suspend son investissement dans Google Allo pour se concentrer plutôt sur “Chat”, une nouveau standard pour remplacer le SMS.


On ne peut pas arrêter maintenant Google Allo, car il y a quand même actuellement des dizaines de millions de personnes qui l'utilisent Allo. Plus tard, et comme à chaque fois, il y aura une migration de ces utilisateurs vers Chat via l'appli Google Messages