Google : Les Featured Snippets baissent et les réponses directes augmentent

Le service RankRanger a publié un Tweet sur Twitter qui indique qu’il y aurait désormais, en Position 0, moins de Featured Snippets ou extraits optimisés sur Google Mobile Search.

Google Search mobile

Pendant ce temps, les réponses plus directes s’affichent de plus en plus dans les résultats de recherche mobile.

Et plus de réponses directes, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les éditeurs de contenu.

En effet, pour les réponses directes, Google n’affiche pas de lien de la source qu'on peut visiter, contrairement aux Featured Snippets.

Donc, dans le premier cas, un manque de trafic pour des sources qui auraient pourtant fourni ou inspiré cette réponse directe.


On sait que récemment il a été rapporté que Google expérimentait une page de résultats sans aucun lien organique, mais avec une réponse directe. Est-ce à dire que ce test serait d’une grande ampleur pour que RankRanger puisse déjà quantifier son impact ?

Toutefois, comme le précise Seroundtable, la version desktop de Google Search montre peu de changement avec les réponses directes ou les featured snippets. Même si pour cette dernière fonctionnalité, l’outil de Moz tend à montrer une certaine augmentation.

Mais, si Google montre plus de réponses directes que de featured snippets sur mobile, cela pourrait aussi signifier que vos sites Web seront de moins en moins utiles dans la recherche mobile et la recherche vocale.


Autres chiffres sur les tendances de recherche


  1. AMP :

    22,25% de la 1ère page de résultats incluent au moins 1 résultat AMP.


  2. Résultats organiques :

    3,77% de tous les résultats organiques sont au format AMP. Alors qu'avec des pages de résultats avec au moins un résultat AMP, 15,99% sont des résultats AMP.
  3. Box des News ou Box “A la une” :

    64,27% de tous les résultats de la box “A la une” sont AMP.


  4. Box des applications :

    Les résultats affichant des applications à télécharger apparaissent sur 1,21% de la 1ère page de résultats. Google affiche en moyenne 3,93 applis à télécharger par box.


  5. Annonces :

    Les publicités apparaissent sur 31,02% de la 1ère page de résultats avec en moyenne 3,11 annonces par page. En effet, toutes les premières pages de résultats n'affichent pas d'annonces.


  6. Nombre de résultats organiques :

    Le nombre moyen de résultats organiques sur la 1ère page de résultats est de 9,55.  Il n'y a donc pas toujours 10 résultats sur la première page de résultats.


  7. Types de réponses directes :

    10,53% des résultats de la 1ère page de résultats ont des réponses directes.