Google : Est-ce que les extensions des URLs comptent pour le ranking ?

Dans l’une des dernières vidéos SEO de Google, John Mueller répond à la question de savoir si supprimer le “.html” des URLs du site peut aider le site à bien se classer dans les résultats de recherche de Google.

Google : Les extensions des URLs ne comptent pas pour le ranking

La réponse courte est : Non.

D’après John Mueller, Google ne se soucie pas de savoir si les URL se terminent par. html,. php,. asp, ou n'ont pas d'extensions ou de paramètres inclus.

Peu importe par quoi une URL se termine, elle sera toujours susceptible d’apparaître dans Search de la même manière que dans les résultats de recherche.

En fait, la suppression des paramètres ou extensions des URL peut même nuire au site.

En effet, la suppression des paramètres ou extensions actuelles du site est l'équivalent de la restructuration d'un site, et les anciennes URLs devront être redirigées vers les nouvelles. Comme toute restructuration du site, il faudra du temps pour que celui-ci soit à nouveau exploré et indexé par Google.

Si vous êtes dans une situation où vous devez absolument supprimer les paramètres des URL, comme passer à un nouveau système de gestion de contenu (CMS) qui n’offre pas la même extension de fichier (par exemple, de .php à .asp) , John Mueller recommande de le faire à une période où vous êtes moins dépendant du trafic de recherche.

Voici la transcription de la vidéo SEO de John Mueller :



Les URLs sont importantes pour les moteurs de recherche comme Google. Est-ce qu'ils se soucient par quoi se terminent vos URLs ? La réponse est non.

Google utilise les URL pour identifier des extraits de contenu. Que vos URL se terminent par .html,. php, .asp, ou tout simplement n’ont que des mots en elles, n'a vraiment pas d'importance pour Google.

Toutes ces URL peuvent apparaître dans la recherche de la même manière.

Cela dit, si vous avez besoin de changer vos URL, par exemple si vous passez à un nouveau système de gestion de contenu qui ne vous permet pas d'utiliser les mêmes URL en .html qu'avant, gardez à l'esprit que ce changement serait une restructuration de votre site Web. Vous devez alors rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.

Ce genre de changement peut prendre un peu plus de temps pour être retraité.

Alors, choisir un moment où vous n'êtes pas dépendant de la recherche est une bonne idée.

Lorsque vous modifiez les URL, choisissez des URL dont vous êtes certains qu'elles peuvent durer plus longtemps.