Facebook durcit les règles d’accès aux APIs de Facebook

Facebook vient d’annoncer un certain nombre de changements concernant ses APIs mises à disposition des développeurs. Et ces changements ne viennent pas comme une surprise.

Facebook durcit les règles d’accès aux APIs de Facebook

Facebook avait déjà annoncé :
Nous effectuons une vérification (audit) de toutes les applications qui avaient accès à de grandes quantités d'informations avant que nous ayons changé notre plate-forme en 2014.
Mais les nouvelles restrictions ont impacté un bon nombre d'API : en particulier, les APIs des Evénements, Pages, Groupes et API Instagram.

Voici quelques-uns des changements restrictifs les plus notables :

  1. L'accès aux événements, groupes, pages et API Instagram est désactivé pour les nouveaux développeurs.

  2. À partir d'aujourd'hui, toutes les applications qui ont accès ou cherchent à accéder à l'API des événements, des groupes et des pages doivent subir une vérification formelle de l'application.

    Cela signifie que les applications qui ont actuellement accès aux APIs des événements et des groupes perdront l'accès en attendant le résultat de leur vérification en cours.

  3. Les applications utilisant l'API Events pour les événements ne pourront plus accéder à la liste des invités ou des posts sur le mur de l'événement.

    Et à l'avenir, seules les applications que Facebook approuve et qui acceptent les exigences strictes seront autorisées à utiliser l'API des événements.

  4. Toutes les applications utilisant l'API Groups pour les groupes auront besoin de l'approbation de Facebook et d'un admin pour s'assurer qu'elles bénéficient au groupe.

    Les applications ne seront plus en mesure d'accéder à la liste des membres d'un groupe.

    Et Facebook supprimera également des informations personnelles, telles que les noms et photos de profil, attachés à des posts ou des commentaires auxquels les applications approuvées peuvent accéder.

  5. Facebook veut s’assurer que les informations des Pages ne sont disponibles que pour les applications qui fournissent des services utiles à sa communauté.

    Ainsi, à partir d'aujourd'hui, tous les futurs accès à l'API Pages pour les pages Facebook devront être approuvés par Facebook.

  6. En vigueur dès aujourd'hui, Facebook va accélérer la fermeture de l’API Instagram qui était initialement programmée pour le 31 Juillet 2018.

Facebook a également annoncé qu’à partir de lundi 9 Avril prochain, un lien apparaîtra en haut du fil d’actualité des utilisateurs, et les redirigera vers une page où ils peuvent voir la quantité de leurs données qui est partagée avec des applications tierces.

Les nouvelles restrictions de Facebook s'alignent clairement sur l'un des nouveaux points de discussion préférés de Zuckerberg. A savoir que Facebook veut donner aux gens les outils pour construire de meilleures communautés.

Mais il n'est pas exactement dit comment Facebook va déterminer qu'une API "veut bénéficier au groupe" ou comment Facebook va travailler avec les administrateurs pour s'assurer de cela.

En ce qui concerne les changements apportés à l'API du groupe, un porte-parole de Facebook a déclaré par e-mail à Venturebeat :

Notre objectif est de soutenir ces applications d'une manière qui répond aux besoins des admins, tout en protégeant également la vie privée des membres du groupe.

Nous recueillons les commentaires des admins, d’abord via nos “Power Admins Groups" et dans les “Community Leadership Circles” que nous avons lancés plus tôt cette année.

Selon Venturebeat, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, Zuckerberg a déclaré que l'objectif des changements était de s'assurer que les utilisateurs pourraient encore partager les données qu'ils choisissent avec les applications qu'ils veulent se connecter.

Mais également "tout ce qui pourrait aussi partager les informations des autres personnes", notamment les informations qui devraient être plus restreintes.

Vous pouvez également en savoir plus sur les modifications immédiates apportées aux API ici.