Google : Pas besoin d’inclure toutes les variations des mots-clés

Google a une nouvelle fois largement commenté l'utilisation des variations et synonymes de mots-clés dans un site dans l’espoir de le rendre (le site) plus pertinent aux yeux de Google.

Google : Pas besoin d’inclure toutes les variations des mots-clés

John Mueller, Webmaster Trends Analyst, a récemment participé à une AMA (Ask Me Anything) sur Reddit au cours de laquelle une question lui a été posée sur la cannibalisation des mots clés, et en particulier sur la réalisation de plusieurs pages pour cibler chacune de ces variations de visibilité.

Il est évident dans les résultats de recherche que Google prend en compte les dérivés, variations et les mots-clés similaires simplement à partir des mots-clés principaux. Et ce, en les mettant aussi en gras dans la description ou titre du lien affiché dans les résultats.

Google met en effet en évidence les mots-clés qui correspondent sur sa page de résultats de recherche, même pour les mots-clés non exacts. Vous en avez certainement déjà vus.

Pour les propriétaires de sites, vous pouvez également voir ceci en action en regardant votre rapport de mots-clés dans la Search Console de Google et en faisant correspondre ces mots-clés au contenu réel sur les pages de destination.

Ceci étant dit, il est souvent assez facile d’ajouter des variations de mots clés supplémentaires dans le contenu. Le problème est qu'il doit également être écrit de façon naturelle, et ne pas faire l'objet d'un bourrage insupportable.

Un moyen facile de vérifier si votre contenu est trop bourré de mots clés est de simplement le lire à haute voix.

Il est à noter que Google utilise également des évaluateurs de qualité de recherche (Search Quality Raters) pour vérifier le spam des mots-clés dans le contenu.

Des pages peuvent être créées pour attirer les moteurs de recherche et les utilisateurs en répétant des mots-clés maintes et maintes fois, parfois de façon anormale, et inutilement.

Ces pages sont créées à l'aide de mots susceptibles d'être contenus dans les requêtes émises par les utilisateurs. Le bourrage de mot-clé peut aller de légèrement ennuyeux aux utilisateurs à du charabia complet.

Les pages créées avec l'intention de leurrer les moteurs de recherche et les utilisateurs, plutôt que de fournir du contenu significatif pour aider les utilisateurs, devraient être dévaluées et le sont généralement.

Néanmoins, et malheureusement, nous voyons encore des sites avec de minuscules mots-clés dans le pied de page (footer), ou pire, du texte caché avec tous les mots-clés possibles et les variations de mots-clés qu'ils veulent que leur site et/ou pages se classent.

Ceci peut parfois déclencher une action manuelle de spam, et Google rabaisse ou dévalue souvent ce genre de texte en footer de toute façon.

Quant au contenu, si vous pouvez créer des pages fortes qui se démarquent toutes seules pour les variations de mots-clés, c'est bien. Mais le plus important est que ce contenu doit être de haute qualité, mais sans potentiellement cannibaliser les pages qui ciblent des mots-clés similaires.

Dans ces cas, Google pourrait diluer la puissance de ces pages, de sorte que le mot clé ou la variation pour laquelle vous voulez vous classer ne se classe pas, ou il pourrait faire passer un concurrent devant vous.

Ainsi, à la question suivante qui lui avait été posée :

Comment la cannibalisation des mots clés est-elle perçue par Google ?

Les gens disent qu'avoir plusieurs pages sur le même sujet perturbe les moteurs de recherche et que cela impacte négativement leur chance de se classer.

John Mueller a répondu ce qui suit, en deux temps :

Nous classons le contenu tel que nous l'obtenons. Si vous avez un tas de pages avec à peu près le même contenu, elles vont rivaliser les unes avec les autres, un peu comme un tas d'enfants qui veulent être en première ligne.

Et finalement, c'est quelqu'un d'autre qui passe devant eux:).

Personnellement, je préfère moins de pages plus fortes par rapport à beaucoup de pages plus faibles. Ne tirez pas la valeur de votre site vers le bas.

Nous n'avons pas besoin de voir toutes les variations de tous les mots-clés, pas besoin de bourrage dans toutes les pages :).

Écrivez pour votre audience, en fonction de comment ils pourraient rechercher, et comment ils digèrent le contenu. Il n'y a aucun nombre nécessaire de mots nécessaire, aucune densité nécessaire de mots-clés.

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