Le nouveau Gmail teste les emails en mode confidentiel qui s’auto-détruisent

Google travaille sur un tout nouveau design pour la version Web de Gmail dans laquelle il va suggérer des réponses intelligentes dans chaque thread d'email. Cela devrait fonctionner comme dans l'application mobile avec une poignée de suggestions sous le dernier e-mail.

Le nouveau Gmail teste les emails qui s’auto-détruisent

Mais la partie la plus intéressante dans ce nouveau Gmail pour le Web est la colonne à droite de l'écran. Cette zone extensible vous permet de charger des widgets d'autres applications.

Par défaut, Gmail vous permet d'ouvrir Google Agenda, Google Keep et Google Tasks afin que vous puissiez ajouter un événement tout en répondant à un message.

Entre autres fonctionnalités, dans le nouveau Gmail à venir, vous pouvez mettre les emails en mode Snooze (mettre au silence ou ignorer) afin qu'ils réapparaissent dans votre boîte de réception des heures ou des jours plus tard.

Vous pourrez alors choisir entre "Plus tard aujourd'hui", "Demain", "Ce week-end", "La semaine prochaine" et "Un jour".

Il pourrait y avoir des paramètres pour configurer ces raccourcis.


Auto-destruction des emails dans le nouveau Gmail


TechCrunch révèle également avoir découvert une nouvelle fonctionnalité intéressante dans le nouveau Gmail qui va permettre aux utilisateurs d'envoyer des emails qui expirent.

Basés sur les captures d'écran ci-dessous, les courriels de Gmail qui expirent fonctionnent à peu près comme l’expiration des emails dans ProtonMail.

Après un certain temps, l'email devient illisible.

Images via Techcrunch.com

Dans l'écran de composition, il y a une minuscule icône “Cadenas” appelée “Mode confidentiel” qui indique que le destinataire ne sera pas en mesure de transmettre, copier et coller, télécharger ou imprimer le contenu du courriel.

Vous pourrez configurer la date d'expiration de sorte que votre email disparaît après 1 semaine, 1 mois, plusieurs années, etc.

Vous pourrez également demander à votre destinataire de confirmer son identité avec un de code envoyé par SMS. Cela ressemble à une excellente façon d'associer des adresses email avec des numéros de téléphone mobile.

Un porte-parole de Google a cependant rappelé que Google a cessé de scanner (lire) les emails dans Gmail pour la personnalisation des annonces depuis l’année dernière.



Du côté du destinataire, la personne utilisait la version existante de Gmail et a reçu un lien pour afficher le courriel confidentiel. Le destinataire a dû se connecter à son compte Google une fois de plus pour voir le contenu.

Lors de l'affichage du message confidentiel, le copier-coller ainsi que la fonction d'impression ont été désactivés. Mais, on peut prendre une capture d’écran de l’email.

Il n'est pas clair si cette fonctionnalité va être compatible avec les utilisateurs non-Gmail puisque que Google vous demande de confirmer votre compte Google pour afficher le message confidentiel.



Par exemple, lorsqu'un utilisateur de ProtonMail envoie un message expirant à un autre utilisateur de ProtonMail, il ressemble à un courriel normal dans la boîte de réception. Une fois le message expiré, il est automatiquement supprimé de la boîte de réception et de la boîte des messages envoyés de l'expéditeur.

Dans la mise en œuvre actuelle de Gmail, il semble que Google génère simplement un courriel avec un lien. Le message derrière le lien disparaît après un certain temps, mais pas nécessairement l'email intermédiaire avec le lien.

Il est également intéressant de noter que Google ne mentionne pas de cryptage de bout en bout du message confidentiel éphémère.



Un message déjà "confidentiel" ne doit pas être crypté. Il est probable que Google pourrait encore voir le contenu de ce message et se conformer aux mandats.

Une fois de plus, le nouveau Gmail devrait sortir dans quelques petites semaines.

La fonction “courriels confidentiels qui s’auto-détruisent à une date prévue par l’expéditeur “ pourrait être déployée en même temps ou à une date ultérieure.