Google Ads teste les annonces responsives sur le Réseau de Recherche

Après avoir annoncé qu’il n’acceptait désormais que des annonces textuelles responsives sur son réseau AdSense, Google AdWords expérimente désormais les annonces responsives sur son Réseau de Recherche.

Google AdWords teste les annonces responsives sur le Réseau de Recherche

Par définition, le Réseau de recherche de Google est un groupe de sites Web liés aux recherches, sur lesquels vous pouvez diffuser vos annonces.

Les annonces qui sont diffusées sur le Réseau de Recherche peuvent s'afficher à côté des résultats de recherche, sur d'autres sites Google (Google Maps et Shopping, par exemple), ainsi que sur des sites partenaires du Réseau de Recherche de Google.

Le Réseau de Recherche fait partie du Réseau Google, au même titre que le Réseau Display (les sites Adsense) et désigne toutes les pages Web et applications pouvant accueillir les annonces AdWords.



Google Ads présente ainsi son nouveau format Annonces responsives pour le Réseau de Recherche :

Les annonces responsives sur le Réseau de Recherche s'adaptent de manière à afficher plus de texte et un message plus pertinent auprès de vos clients.

Lorsque vous créez votre annonce, AdWords vous invite à saisir plusieurs titres et descriptions. Le système teste ensuite automatiquement différentes combinaisons au fil du temps afin de découvrir celles qui enregistrent les meilleures performances.

Grâce à un contenu qui s'adapte aux termes de recherche saisis par vos clients potentiels, vos annonces responsives sur le Réseau de Recherche peuvent vous aider à améliorer les performances de votre campagne.


Toutefois, Google ajoute cette note importante :



Dans cette note importante en français, Google déclare :

À l'heure actuelle, ces annonces ne sont disponibles qu'en anglais.

Alors que dans la version en langue anglaise, Google précise :

Les annonces de recherche réactives sont actuellement disponibles en anglais, français, allemand et espagnol, avec d'autres langues prochainement.




Fonctionnement des Annonces responsives


D’après Google, plus vous saisissez de titres et de descriptions, plus AdWords peut diffuser des annonces correspondant mieux aux requêtes de recherche de vos clients potentiels, ce qui est susceptible d'avoir un impact positif sur vos performances.

Une fois que vous avez saisi différents titres et descriptions, AdWords crée plusieurs combinaisons d'annonces, en évitant que le contenu soit répétitif.

Ensuite, le système teste au fil du temps les combinaisons susceptibles d'être les plus performantes et identifie celles qui sont les plus pertinentes pour chaque requête.”


Comment créer une annonce responsive


Voici comment créer une annonce réactive sur le Réseau de Recherche qui est en version bêta :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads (anciennement AdWords).

  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur “Annonces et extensions”.

  3. Cliquez sur le “bouton Plus”, puis sélectionnez “Annonce responsive sur le Réseau de Recherche”.

  4. Saisissez l'URL finale, ainsi que le texte du chemin d'accès à afficher. Un aperçu de votre annonce s'affiche sur la droite au fur et à mesure de la saisie.

    • Remarque : L'aperçu affiche des annonces potentielles créées à l'aide des différents éléments que vous fournissez. Le système n'affiche pas toutes les combinaisons possibles, et il se peut que le contenu soit raccourci dans le cas de certains formats.


  5. Saisissez entre 3 et 15 choix de titres.

Sachez que pendant la phase bêta, les annonces responsives sur le Réseau de Recherche ne peuvent être ajoutées qu'à des groupes d'annonces contenant des annonces textuelles existantes.

Veuillez retenir :

  1. Il est possible que certaines annonces ne soient pas diffusées.

  2. Votre annonce peut afficher un maximum de 3 titres et 2 descriptions.

  3. Le système est susceptible d'afficher vos titres et descriptions dans n'importe quel ordre.

  4. Vous devez donc faire en sorte qu'ils soient pertinents lorsqu'ils sont diffusés individuellement ou ensemble.

  5. Assurez-vous que vos titres et descriptions respectent les règles AdWords ainsi que la législation locale.