Google fait encore évoluer le label Non sécurisé de Chrome

Auparavant, Chrome avait publié une proposition pour marquer toutes les pages HTTP comme définitivement “non sécurisées” et supprimer le label “Sécurisé” pour les pages HTTPS.

Google fait encore évoluer les labels de sécurité de Chrome
L'utilisation de la navigation sécurisée via HTTPS sur le Web a décollé parce que Google a effectivement fait évoluer les indicateurs de sécurité de Chrome. Plus tard cette année, il va passer à l’ultime étape.

Google Chrome vient en effet d’annoncer qu'il montrera un important message “Non sécurisé” dans la barre du navigateur à partir d’Octobre 2018.

Considérez ceci comme votre dernier avertissement.

Après Octobre 2018, Chrome affichera des avertissements de sécurité renforcée qui peuvent entraîner des taux de rebond plus élevés pour votre site et même moins de ventes et de conversions.


Qu'est-ce que Chrome va changer ?


Actuellement, Google affiche une icône (cadenas) et le label “Sécurisé” pour indiquer qu'un site Web est bien sécurisé.

Google rapporte que parce que beaucoup de sites Web sont maintenant sécurisés, il commencera à labelliser les sites non-sécurisés avec un avertissement en rouge bien mis en évidence.

En outre, Chrome arrêtera d'afficher l'icône verte pour les sites Web sécurisés. Le raisonnement derrière cette décision est que HTTPS doit être considéré comme l'état par défaut d'un site Web, en particulier maintenant que tant de sites Web sont sécurisés.

Les attentes des utilisateurs devraient être qu'un site est sécurisé. Ainsi, il est logique qu'un avertissement devrait être réservé à une situation dangereuse, pas pour une situation sûre.


Déploiement en deux étapes


Ce changement commencera à être déployé en deux étapes. La première étape débute en Septembre 2018 avec Chrome 69. C'est à cette période que Chrome cessera d'afficher le label "Sécurisé" pour les sites Web sûrs, pour n'afficher que seulement le "cadenas".

Chrome va changer la façon dont il gère les avertissements de sécurité HTTPS.

Images via Chromium.org

Ensuite, en Octobre 2018, Chrome va commencer à avertir les utilisateurs sur les sites non-sécurisés. L'avertissement sera sous la forme d'un label "Non sécurisé" en rouge.




Il est encore temps de migrer vers HTTPS


La question de savoir s’il faut désormais migrer son site vers le HTTPS ne se pose plus. La réponse étant sans équivoque “Oui”.

Vous devriez envisager de prendre des mesures pour sécuriser votre site Web. Auparavant, il a été dit que la sécurisation d'un site Web avec SSL était plus destinée aux sites ecommerce. Ce n'est plus vrai.

Tous les sites Web seront affectés. Une icône d'avertissement rouge pourrait potentiellement effrayer les visiteurs du site.

En raison du fait que le navigateur Chrome va afficher le label en rouge (= danger !), cela pourrait avoir pour effet de faire fuir les visiteurs du site et augmenter le taux de rebond.

Plus de gens peuvent cesser de visiter votre site après avoir vu l'icône d'avertissement rouge. Ceci affectera le commerce électronique et également les sites d'information monétisés avec de la publicité.