Google Actualités lance la fonctionnalité Couverture complète

Annoncée et déployée la semaine dernière, le nouveau Google News pour Android qui utilise l’intelligence artificielle est désormais disponible sur iOS.

Google Actualités lance la fonctionnalité Couverture complète

Google Actualités organise l'actualité du monde pour vous permettre de tout savoir sur les sujets qui vous intéressent vraiment, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

L'application mobile Google Actualités qui remplace définitivement l’appli Google Play Kiosque, vient de connaître sa première mise à jour avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité appelée “Couverture complète”.

Tout l’intérêt de la fonctionnalité “Couverture complète” réside dans le fait qu’elle fait abstraction de l’intelligence artificielle qui gère pourtant les news affichées dans l’application.

La couverture complète supprime le tri algorithmique et ouvre votre esprit aux points de vue opposés.

La couverture complète de Google News supprime le tri algorithmique et ouvre votre esprit aux points de vue opposés.


En appuyant sur le bouton “Couverture complète” présent sur certaines news affichées (pas toutes), Google Actualités affiche des douzaines d’articles opposés et concurrents, des voix, et des sources différentes pour la même histoire.

En appuyant sur le bouton “Couverture complète” présent sur chaque news affichée, Google Actualités affiche des douzaines d’articles


Pour Google, c'est juste faire ce qu'il fait le mieux. C’est à dire l'indexation de tout.

Rappelons que pour chaque article affiché, quel que soit l’onglet visité, vous pouvez :



  • Enregistrer pour plus tard

  • Partager cet article directement sur vos profils sociaux

  • Accéder au site de l’éditeur

  • Masquer les articles de l’éditeur dans tous vos onglets

  • Lire plus d’articles similaires (j’aime)

  • Afficher moins d’articles de ce type (je n’aime pas)


Voici maintenant les différentes façons de suivre l'info avec Google Actualités :

  1. Votre sélection du jour (onglet “Pour vous”) : il est parfois presque impossible de suivre tous les sujets qui vous intéressent. Avec votre sélection du jour, vous restez informé des actualités qui comptent le plus pour vous.

    Au fil de la journée, votre sélection se met à jour pour vous proposer les 5 meilleurs articles du moment pour vous, à l'échelle locale, nationale et internationale.

    Ce qui ne vous empêche pas de faire défiler l’écran vers le bas pour voir d’autres actualités sélectionnées pour vous.

  2. Couverture complète : vous permet de resituer un article dans son contexte en un seul geste.

    Google Actualités vous propose tout le contenu en ligne relatif à un sujet et l'organise pour vous. Découvrez les différents points de vue, la chronologie des événements, les questions les plus fréquentes, les protagonistes, etc.

  3. Sources fiables : obtenez du contenu de qualité proposé par une grande sélection d'éditeurs fiables et découvrez des sources dont vous n'aviez encore jamais entendu parler.

  4. Articles recommandés : restez à la page sur les thèmes importants pour vous, qu'il s'agisse de voyage, de politique, de sport, de technologie ou de mode.

Alors que Google News s'appuie encore sur des algorithmes pour sélectionner le contenu qu’il pense que vous serez intéressés, il supprime cependant l'approche algorithmique entièrement une fois que vous cliquez sur l'icône "Couverture complète" pour voir plus d'articles.

De là, vous êtes libres de parcourir des sujets d'intérêt sans la censure algorithmique.

Et une navigation dans ce fil de la couverture complète va vous faire découvrir tous types de contenu, notamment du contenu provenant aussi des petits éditeurs et autres blogueurs.

Et ça, c’est bien !